Pac 2023 : des rendez-vous pour y voir plus clair

Lors de ses assemblées générales cantonales, la FDSEA de l’Aube présente ses sujets phares et acquis syndicaux et prépare ses adhérents aux grands changements de la Pac 2023.

Lors des assemblées générales cantonales, les élus de la FDSEA détaillent les enjeux de la prochaine Pac.

Après deux années en distanciel, janvier signe la rentrée en présentiel des assemblées cantonales de la FDSEA de l’Aube, un moment convivial permettant aux adhérents de tous les cantons de se retrouver tous ensembles pour discuter avec les élus des grands sujets d’actualité syndicales. Au programme de ces réunions, qui ont débuté le mois dernier et se poursuivent jusqu’au 11 février dans les cantons du département, un tour d’horizon par les élus des sujets phares portés par le syndicat, sur fonds de ZNT, plan pollinisateurs, GFAM et un point sur les acquis syndicaux. L’occasion de remobiliser les adhérents et de les inviter à s’investir davantage sur les problématiques de terrain dans lesquelles ils peuvent être moteurs, telles que les zones de captage. Les grandes lignes de la future Pac 2023 ont également été présentées, ne laissant pas indifférents les agriculteurs quant aux nombreux changements à anticiper dès cette année pour préparer au mieux leur exploitation à la transition entre les deux Pac. Un sujet en particulier a fait plus réagir que les autres : « Le renforcement de la conditionnalité impose un retour à la jachère comme il y a trente ans. Alors même que l’état a mis en place un plan protéine coûteux, cette réforme remet en question la souveraineté alimentaire française, en plus d’être une perte financière pour les agriculteurs », pouvait-on entendre dans les rangs de l’assemblée, parmi les adhérents. Face à la complexité de cette véritable « usine à gaz » de l’avis des élus, la FDSEA met à disposition à titre gracieux des rendez-vous Pac pour ses adhérents dans le but de les accompagner et de les aider, dès à présent, à préparer leurs assolements pour 2023.
© Jeanne Cavrot, animatrice syndicale à la FDSEA

Prochaine assemblée générale, (Cantons de Brienne-le-Château, Chavanges, Lusigny et Piney) le 11 février, à la salle des fêtes de Lassicourt à 14 heures. Pass vaccinal obligatoire.

Rendez-vous Pac possible auprès de Jeanne Cavrot, Tél : 07 48 77 73 53 – jeanne.cavrot@fdsea10.fr