Observer et ne traiter qu’en cas de péril

La lutte insecticide contre les altises adultes se raisonne à la parcelle et ne s’envisage que si la survie de la culture est menacée, du stade cotylédons jusqu’au stade à trois-quatre feuilles du colza, c’est-à-dire si la culture pousse moins vite qu’elle n’est dévorée.

La baisse des températures puis la remontée au-delà de 20°C sont les éléments déclencheurs du vol des grosses altises qui vont quitter leurs zones d’estivation (haies, buissons, végétation dense à proximité des anciens champs de colza) pour coloniser les nouveaux champs de colza. Ce vol survient en général la deuxième ou troisième décade de septembre. Les grosses altises sont capables de voler sur plusieurs kilomètres.

A quoi ressemble la grosse altise ?

La grosse altise ou altise d’hiver (Psylliodes chrysocephala) est un gros coléoptère de trois à cinq millimètres qui possède des « grosses » cuisses gonflées lui permettant de faire des sauts pour se déplacer. Elle a un corps noir et brillant avec des reflets bleus métalliques sur le dos. Les extrémités des pattes, des antennes et de la tête sont roux doré. Les adultes rongent les cotylédons et jeunes feuilles par petites morsures circulaires perforantes ou non, de un à deux millimètres.

Les interventions inutiles après trois feuilles

Les captures dans les cuvettes jaunes enterrées servent à détecter l’arrivée puis l’activité des altises d’hiver mais elles ne sont pas un outil d’aide à la décision pour déclencher un traitement.  C’est l’observation très régulière, à la parcelle, des dégâts sur la plante entre les stades cotylédons et trois-quatre feuilles étalées qui guide le raisonnement. Plus que le seuil, la vitesse d’accumulation des dégâts et la vitesse de croissance de la culture sont les critères à prendre en considération, quasiment au jour le jour pour bien appréhender le risque. Si le colza a moins de quatre feuilles, le seuil de risque est fixé à 80 % des plantes présentant des morsures et 25 % de la surface foliaire détruite. Il faut aussi prendre en compte le dynamisme de la culture : un colza qui bénéficie de conditions de croissance favorables sort rapidement des stades de sensibilité.

Quel insecticide choisir ?

Si une intervention s’avère nécessaire contre les altises adultes, quel que soit le secteur, utiliser BORAVI WG 1.0 kg/ha (phosmet) à incorporer dans une eau acide (pH5.5). BORAVI WG est limité à deux applications maximum par an. Ce produit est non mélangeable avec toute autre substance active. L’altise d’hiver est active surtout dans les premières heures qui suivent la tombée de la nuit. C’est pourquoi l’application en soirée est à privilégier avec un volume de bouillie d’au moins 150 à 200 l/ha.

Réduire totalement le risque larves

Les essais conduits par Terres Inovia ont montré que pour réduire les infestations larvaires, un traitement spécifique contre les larves était plus efficace que des interventions répétées contre les adultes. On peut expliquer cela du fait de l’arrivée échelonnée des adultes, l’apparition des résistances aux pyréthrinoïdes et des conditions climatiques plus ou moins propices au moment des pontes.

© L.Ruck – B.Remurier -Terres Inovia