CIPAN Directive Nitrates : les semis ne sont plus obligatoires

La dérogation totale aux semis, attendue par la profession et son syndicat majoritaire la FDSEA de l’Aube, vient d’être entérinée par la préfecture.

Cinq millimètres d’eau : c’est ce que prévoit au mieux Météo France dans les prochains jours dans l’Aube. Pas suffisant pour permettre aux cultures intermédiaires de pousser. © DR

C’est officiel : les agriculteurs aubois n’ont plus depuis le 10 septembre, l’obligation de semer une partie de leurs cultures intermédiaires. Après la réunion qui s’est tenue le 4 septembre avec les syndicats agricoles et la  Chambre  d’agriculture, le préfet de l’Aube Stéphane Rouvé a pris un arrêté permettant aux agriculteurs de déroger à l’obligation de semis dans le cadre de la Directive Nitrates. 

« Depuis 2004, argumente la préfecture, le plan d’action régional nitrates impose, entre les récoltes des grandes cultures et la mise en place des nouvelles cultures de printemps, l’implantation de Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN) sur l’ensemble des terres agricoles du département afin de limiter l’entraînement de l’azote dans les eaux superficielles et souterraines. Les CIPAN sont tout à fait intégrées dans les pratiques agricoles de l’interculture. Mais cette année, compte tenu de la situation de grande sécheresse et en l’absence de pluies suffisantes annoncées pour les deux prochaines semaines, les conditions ne permettront ni une levée ni un développement suffisant des CIPAN(s) avant la fin de l’automne ».
Face à la sécheresse, aux très faibles précipitations enregistrées cette année et à l’indicateur d’humidité des sols, le constat était en effet sans appel pour la FDSEA de l’Aube qui réclamait cette dérogation déjà début août. Le syndicat majoritaire avait obtenu mi-août une réduction de la durée minimale d’implantation à un mois, au lieu de deux. Insuffisant au vu des conditions climatiques. D’autant que Météo France a indiqué que la  probabilité de précipitations était très faible dans le département au moins jusqu’au 11 septembre et les cumuls attendus ne sont que de l’ordre de cinq millimètres.
Face à ces arguments, le préfet a autorisé cette  dérogation totale au semis des CIPAN Directive Nitrates. Dépendant du niveau national, le semis des  CIPAN SIE n’est en revanche pas concerné.

© Emeline Durand

Tout agriculteur qui souhaite mobiliser cette possibilité, doit le déclarer à la Direction départementale des territoires à l’aide d’une simple télé-déclaration sur le site internet de la préfecture : https://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Ressource-en-eau/Directive-Nitrates