Soufflet donne du sens à ses filières

Menée avec chaque acteur de la filière, en relation avec ses clients et les consommateurs, Semons du Sens sollicite les expertises des métiers de l’amont à l’aval. Cahiers des charges contrôlés et référentiels reconnus garantissent la durabilité des filières. © Jean-Christophe Verhaegen/CE.

En lançant Semons du Sens, le Groupe Soufflet franchit une nouvelle étape dans la progression des filières vers l’excellence. L’ambition agro-environnementale de cette démarche  garantir origine, authenticité, traçabilité et qualité des produits.

Garantir l’origine des produits, le plus souvent 100 % français, leur traçabilité, leur authenticité, leur qualité gustative, et leur naturalité : c’est l’objectif de la démarche Semons du Sens, lancée par le Groupe Soufflet. Précurseur des filières tracées, le premier collecteur de céréales à capitaux familiaux en Europe est engagé depuis plusieurs années dans le développement et la maîtrise de filières céréalières et agroalimentaires durables. Avec Semons du Sens, il franchit une nouvelle étape dans la progression des filières vers l’excellence. Cette démarche de progrès participe à la transition du modèle agricole français, accompagne les agriculteurs dans l’amélioration de la durabilité de leurs productions et garantit des débouchés pérennes sur la chaîne agroalimentaire. Avec Semons du Sens « Soufflet continue de participer comme il l’a toujours fait à l’évolution de l’agriculture française et au développement du secteur agroalimentaire » explique Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe.

Cinq piliers

Menée avec chaque acteur de la filière, en relation avec ses clients et les consommateurs, Semons du Sens sollicite les expertises des métiers de l’amont à l’aval : conseil agronomique, collecte et conservation du grain, production industrielle (Première et seconde transformation). Cinq piliers soutiennent le développement des filières blé, orge, riz, légumes secs et vigne : l’origine, l’environnement, la naturalité, la répartition de la valeur et la qualité. Des cahiers des charges contrôlés et des référentiels reconnus garantissent la durabilité des filières : norme NFV 30 001, cahier des charges Label Rouge, certification Agriculture Biologique (AB), plateforme Sustainable Agriculture Initiative (SAI), Label Haute Valeur Environnementale (HVE) ou encore Appellation d’Origine Protégée et l’Indication Géographique Protégée. La démarche Semons du Sens comprend également les filières biologiques de Soufflet.

Pour Semons du Sens, Soufflet investit. Ainsi, pour la collecte, des silos sont désormais dédiés à la conservation du grain sans traitement après récolte pour les filières Responsable et Excellence, comme par exemple le silo de Pézarches (77). Pour la transformation du blé, le Moulin de Lozanne (69) est dédié à la production de farines biologiques.