Immatriculation des matériels agricoles : ce qui change

A partir du  1e janvier 2020, les engins agricoles remorqués de plus de 1,5 tonne devront être immatriculés.

Vérifiez bien que l’ensemble de vos véhicules catégorie T, C, R et S mis en circulation
pour la première fois, le 1er janvier 2010 ou le 1er janvier 2013, selon les cas, disposent d’un certificat d’immatriculation au 31 décembre 2019. © PASSION CÉRÉALES

La réglementation concernant l’immatriculation des engins agricoles évolue depuis 2009. La France met progressivement en place un nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) qui remplacera à compter du 31 décembre 2020, le fichier national des immatriculation (FNI). Le principe est l’attribution définitive d’un numéro d’immatriculation à un véhicule, de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Après les tracteurs en 2009 et les machines agricoles automotrices (Maga) en 2010, dont les moissonneuses batteuses, ce sont les véhicules ou appareils agricoles remorqués de plus de 1,5 tonne en PTAC, mis en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 2013, qui devront être immatriculés au plus tard le 31 décembre 2019.

La vigilance est donc de rigueur car cette date met fin aux dérogations qui ont été accordées. Dès le 1er janvier 2020, les véhicules concernés ne pourront plus être immatriculés, ni revendus.  Plusieurs situations peuvent se présenter :

● votre véhicule ou matériel est homologué et immatriculé, dans ce cas aucune démarche à effectuer qu’il soit neuf ou acheté d’occasion

● votre véhicule ou matériel dispose d’une homologation DREAL « ancienne génération » mais n’est pas immatriculé, dans ce cas, vous devez obligatoirement le faire avant le 31 décembre 2019. La demande d’immatriculation doit être faite sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTES) : https://immatriculation.ants.gouv.fr

● votre véhicule ou matériel est acheté d’occasion et n’est pas immatriculé, dans ce cas il sera soumis à homologation. Les documents à remplir permettant de faire inscrire le véhicule à une procédure de réception à titre isolée sont disponible en DREAL.

Pour les engins tractés déjà en parc avant le 1er janvier 2013, c’est la plaque d’exploitation qui demeure en vigueur et doit être accrochée à l’arrière.

Homologation Nouvelle génération

Cependant, pour pouvoir être immatriculé, un véhicule doit obtenir un certificat d’homologation par l’administration afin de répondre à des questions de sécurité et de pollution. Ce certificat ou  « Barré Rouge » atteste que le matériel répond aux normes lui permettant de circuler sur la voie publique. La réglementation relative à l’homologation des véhicules changera à compter du 1er janvier. En effet, l’arrêté du 19 décembre 2016 redéfinit les dispositions applicables à la procédure de réception des véhicules, avec la mise en place d’une homologation « nouvelle génération » impliquant une nouvelle mention sur les « Barrés Rouges « Application de l’Arrêté du 19 décembre 2016 ». Ces nouvelles dispositions vont impacter les exploitants agricoles qui n’auraient pas fait immatriculer leurs véhicules.

Des sanctions en cas de non-respect
Le code de la route (article R321-4) prévoit qu’il est interdit de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément sans qu’il ait fait l’objet d’une procédure de réception. Il est également interdit de maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans réception. Le propriétaire qui vendrait ou mettrait en vente un véhicule non homologué est passible d’une amende maximale de 1 500 € (contravention de 5ème classe). L’amende est de 135 € si l’on maintient en circulation un véhicule à moteur ou une remorque qui n’est pas homologuée (contravention de 4ème classe).

© Emmanuelle BRAUN pour la FDSEA 10

Les catégories de véhicules
En matière agricole, ces obligations d’immatriculation sont échelonnées depuis 2009 et s’imposent aux véhicules des catégories T (à roues) ou C (à chenilles), R et S. Sont concernés :

● depuis le 15 avril 2009 (véhicules neufs), les véhicules agricoles et forestiers : tous les tracteurs agricoles. Pour les tracteurs mis en circulation avant le 15 avril 2009, une dérogation avait été obtenue pour le maintien de la plaque d’exploitation accrochée à l’arrière du véhicule. Cette dérogation tombe au 31 décembre 2020. Autrement dit, tous les tracteurs, neufs ou mis en circulation avant le 15 avril 2009 devront être immatriculés avant le 31 décembre 2020.

● depuis le 1er janvier 2010, les Machines Agricoles Automotrices (Maga) : moissonneuses batteuses, arracheuses de betteraves, ensileuses, pulvérisateurs automoteurs

● depuis le 1er janvier 2013, les remorques et semi-remorques qui ont un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur ou égal à 1,5 tonne. Il s’agit des engins qui sont tractés (benne, plateau, porte-outils, pulvérisateur, rouleau, semoir semi porté …) à l’exception des engins totalement portés.