La protection dans le viseur

Le fournisseur aubois d’équipements agricoles Axe Environnement surfe sur un marché qui a le vent en poupe : les équipements de protection individuelle. Mais développe aussi, dans un contexte d’évolution réglementaire permanente, une activité de conseil.

Le coeur de l’activité d’Axe Environnement : la distribution d’équipements de protections individuelles pour le secteur agricole. © DR

L’équipement de protection individuelle, l’entreprise Axe Environnement de Romilly-sur-Seine en connaît un rayon. Elle en a fait son cœur de métier. Masques FFP2, combinaisons, «  dans un contexte où les objectifs d’une agriculture toujours plus propre sont omniprésents, Axe-environnement est en prise directe avec l’évolution de la réglementation et des échéances environnementales pour proposer aux agriculteurs et viticulteurs des solutions toujours plus adaptées, plus techniques, plus économiques et plus pratiques, » développe Emeric Oudin, PDG de l’entreprise. Au regard des circonstances actuelles, le marché est on ne peut plus prometteur (lire encadré).
Protections respiratoires, auditives, des yeux, gants spécifiques de rentrée à la parcelle, équipements vestimentaires, Axe Environnement fournit quelques 400 distributeurs dans la région (elle travaille notamment avec le groupe Soufflet) mais également dans toute la France, notamment des dépôts et des magasins spécialisés dans le matériel agricole. Depuis peu, les agriculteurs peuvent commander en direct sur le site de l’entreprise avec livraison chez un distributeur. Si les fournitures d’EPI constituent plus de la moitié de l’activité d’Axe-environnement, la société romillonne créée en 2002 s’est ces dernières années diversifiée dans un autre axe, la big data. Créée il y a cinq ans, cette nouvelle orientation s’articule autour de solutions connectées applicables à l’agriculture : traçabilité parcellaire, météo, irrigation, surveillance de l’exploitation à l’aide de drones…

Conseil environnemental

Troisième pilier d’Axe-développement : l’aménagement des exploitations dans le stockage de leurs produits phytosanitaires. Au-delà des produits, l’entreprise auboise a véritablement développé un rôle de conseil en la matière. Le fournisseur d’EPI informe, forme et sensibilise les exploitants agricoles à un usage responsable des produits phytopharmaceutiques. Un outil de diagnostic permet de prévoir l’installation de stockage la plus adaptée avec la mise en place d’aménagements telles que les aires de lavage pour les pulvérisateurs, des armoires spécifiques pour le matériel phytosanitaire ou la pose d’un local dédié permettant le stockage en toute sécurité.
Les solutions proposées permettent une amélioration de la performance globale de l’exploitation dans une démarche de confort et de sécurité au travail, de hausse des rendements de l’exploitation et de respect de l’environnement pour la santé de tous. Un marché porteur et en forte évolution dans un contexte de démocratisation de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

© Emeline Durand

20 % de chiffre d’affaires en plus pendant le confinement

Avec la reprise des traitements,  le début de l’année et le printemps rime généralement avec grosse période d’activité pour le fournisseur d’EPI. Le confinement et l’arrêt brutal d’une partie de l’économie française, associés aux mesures sanitaires renforcées ont évidemment boosté la commercialisation des produits vendus par Axe Environnement.  Une partie du matériel a en effet dû être réquisitionné par des clients inhabituels, pour le personnel hospitalier principalement. « L’équipe d’administration des ventes travaille  flux tendu. Nous avons connu une augmentation du chiffre d’affaires entre 15 à 20% », indique l’entreprise, dans laquelle les 17 salariés ont continué à travailler durant le confinement. Un surcroît d’activité qui devrait selon elle durer encore plusieurs mois. Axe-environnement prévoit « un retour à la normale », mais pas avant septembre.