Un nouvel outil mutualisé R&D construit à Chaumesnil

Le 30 mai prochain, Philippe Adnot, sénateur de l’Aube, Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube, et Xavier Joly, Président de Biogaz Vallée, lanceront au Palais du Luxembourg le début du chantier de la plateforme d’innovation et de performance CertiMétha® reconnue Projet Industriel d’Avenir au service de la filière biogaz et méthanisation, qui sera construite à Chaumesnil.

Le projet CertiMétha, qui comprend une unité de méthanisation et un laboratoire d’analyse, contribuera à accélérer la mise sur le marché des innovations et à optimiser les technologies et pratiques opératoires. ©F.NOEL

Le 30 mai un évènement marquera un nouveau pas dans le développement de la filière biogaz, grâce aux actions de Biogaz Vallée, le cluster entièrement dédié à cette filière dont le siège est à Rosières-près-Troyes. En effet Philippe Adnot, sénateur de l’Aube, Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube, et Xavier Joly, Président de Biogaz Vallée, lanceront au Palais du Luxembourg, en présence de Frédéric Flipo, président de CertiMétha®, Philippe Dallemagne, président de la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines et des partenaires de CertiMétha® et acteurs de la filière française de la méthanisation, la plateforme d’innovation et de performance CertiMétha® reconnue Projet Industriel d’Avenir au service de la filière biogaz et méthanisation. Celle-ci sera construite à Chaumesnil.
CertiMétha® a remporté l’appel à projets « Projets Industriels d’AVEnir » (PIAVE) et bénéficie, à ce titre, du soutien des Investissements d’Avenir à hauteur de 2,2 millions €, notifié le 25 mars 2016 par Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement auprès du Premier Ministre. CertiMétha® est un projet de plateforme mutualisée de R&D au service de la filière. Plus récemment, en décembre 2017, une augmentation de capital a permis de rassembler 620 000 euros auprès de huit acteurs engagés dans la filière. Grâce à ce soutien et à ce partenariat, le chantier de construction de cette plateforme va pouvoir débuter à Chaumesnil dès que les phases d’étude et de consultation seront terminées. L’objectif est d’offrir les ressources à l’échelle industrielle pour tester et valider les performances des produits et procédés, former les professionnels et finaliser les programmes privés ou publics de recherche appliquée. Le projet CertiMétha®, qui comprend une unité de méthanisation et un laboratoire d’analyse, contribuera à accélérer la mise sur le marché des innovations et à optimiser les technologies et pratiques opératoires.