Réussir le désherbage sur pois de printemps

Levée des pois de conserve. Légumes de plein champ. Rangs de jeunes plantes. © V. Marmuse / CAIA

Le désherbage du pois se raisonne à la parcelle, en fonction des espèces et des densités d’adventices présentes. Terres Inovia présente les différentes stratégies possibles en fonction des problématiques rencontrées.

Stratégies à adapter à la problématique dicotylédone

La prélevée offre un large spectre de produits homologués, permettant une gestion de différents types d’adventices. Une intervention en prélevée est incontournable en cas de fortes infestations pressenties, d’adventices concurrentielles, gênantes à la récolte (gaillet, renouée, matricaire, éthuse) ou difficiles à maitriser en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux).

La post-levée seule peut suffire en cas de parcelle propre ou de flore bien connue et facile à maitriser. Cette stratégie à l’avantage d’être économique. Veiller à intervenir dans ce cas sur des adventices jeunes (stade cotylédons à 2-3 feuilles), dans des conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques.

Un programme complet permet de maitriser les levées échelonnées d’adventices ainsi que certaines adventices difficiles tout en maitrisant le coût de son désherbage. Appliquer le produit de prélevée à une dose inférieure à la dose homologuée (3/4 de celle-ci), puis appliquer le produit de post-levée sur des adventices jeunes à dose raisonnée également. Choisir votre produit de prélevée en fonction de la flore la plus difficile à maitriser.

Respecter les bonnes pratiques

Moduler les doses en sol sableux ou limoneux sableux. Le RACER ME et NIRVANA S sont déconseillés dans les sols filtrants. Eviter de rouler après l’application de l’herbicide. Respecter les conseils d’utilisation de BASF et Phyteurop pour la bentazone (CORUM, BASAGRAN SG/ADAGIO SG) afin de préserver les ressources en eau.

Cas particuliers d’adventices difficiles

Pour certaines adventices, l’utilisation de stratégies, produits et doses précis sont les meilleurs moyens de les maitriser dans la culture du pois.

Gérer les graminées

Certaines graminées tel que le vulpin ou le paturin se contrôlent bien avec les produits de prélevée tel que le CHALLENGE 600, le NIRVANA S ou TOUTATIS DamTech. Autrement, les anti-graminées à action foliaire sont efficaces en l’absence de résistance. Dans le cas de résistances, privilégier une application en pré-semis de BONALAN à 6l/ha ou d’AVADEX à 3l/ha incorporé au sol via un travail dans la foulée.

Le désherbage mécanique, une technique complémentaire à tester !

Le désherbage mécanique du pois peut venir compléter une stratégie de désherbage chimique, permettant, en cas de réussite, de réduire l’utilisation des produits. La stratégie consiste en 2-3 passages de herse étrille ou houe rotative avant la levée, durant la levée et en post-levée tant que le pois n’a pas de vrilles trop développées.

© Bastien Remurier – Laurent Ruck – Terres Inovia