Vivescia : une prime d’un euro pour la certification HVE

Le groupe coopératif spécialiste des céréales annonce une prime d’un euro la tonne pour les céréales engagées en certification environnementale niveau deux ou trois (HVE) pour la récolte 2021.

Pour renforcer l’accompagnement des agriculteurs-coopérateurs, Vivescia vient de nouer un partenariat avec les Chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube pour mutualiser le coût de la certification collective (niveau deux). © N. OUVRARD

Vivescia a décidé de verser une prime de un euro par tonnes pour les céréales engagées en certification environnementale niveau deux ou trois HVE (Haute Valeur Environnementale) pour la récolte 2021. Cette décision traduit concrètement la conviction de Vivescia en faveur de la certification environnementale. « C’est un choix d’avenir pour faire reconnaître les savoir-faire des agriculteurs et les réconcilier avec les consommateurs – citoyens. Prouvons que nous sommes acteurs et parties prenantes à la transition agro-écologique », justifie le groupe coopératif.
Aujourd’hui, la certification environnementale de niveau deux devient la norme pour les filières céréalières qualitatives. En prenant la décision de verser une prime pour toutes les tonnes de céréales certifiées niveau deux ou trois (HVE) pour la récolte 2021, Vivescia souhaite adresser un signe de reconnaissance à ceux qui sont déjà certifiés, et lancer un signal aux agriculteurs-coopérateurs, désireux de s’engager. « Nous les accompagnerons pas à pas avec nos équipes et avec nos partenaires des Chambres d’agriculture », insiste Christoph Büren, président de Vivescia.

Partenariat avec les Chambres d’agriculture

Une décision qui s’appuie sur des convictions fortes. Depuis février 2019, Vivescia soutient les initiatives en faveur de la certification environnementale HVE. Les efforts, conduits depuis de nombreuses années par les agriculteurs du territoire coopératif méritent d’être reconnus, estime Vivescia. « Au fil des mois, nos convictions se sont renforcées, constatant la montée en puissance continue de la démarche HVE dans toutes les cultures, la mobilisation forte de la profession céréalière et de tous ses instituts techniques, la convergence de grands acteurs agroalimentaires pour certifier leurs propres labels sur ce socle commun, ainsi que les signaux des pouvoirs publics sur la projection de la PAC et ses éco-régimes ».
Vivescia souhaite renforcer l’accompagnement des agriculteurs-coopérateurs. Elle vient de nouer un partenariat avec les Chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube pour mutualiser le coût de la certification collective (niveau deux). D’autres partenariats publics et privés sont en cours de construction.