Hervé Lapie réélu à la tête de la FRSEA

Hervé Lapie (au centre, entouré de Franck Sander (trésorier) et Philippe Clément (secrétaire général), a affirmé sa volonté de poser un projet agricole ambitieux et de tirer les leçons du confinement pour replacer l’agriculture au cœur du sujet. © DR

Le président a été réélu à la tête du syndicat régional pour un second mandat et une durée de trois ans.

Jeudi 11 juin, une trentaine d’élus des dix fédérations départementales de la région Grand Est ont tenu l’assemblée générale de la FRSEA en visioconférence pour la majorité d’entre eux. Une première, crise sanitaire oblige. L’assemblée générale et le conseil d’administration se sont déroulés dans une ambiance de travail efficace et constructive. A cette occasion, les membres du conseil d’administration ont renouvelé leur confiance à Hervé Lapie, élu pour un second mandat à la présidence du syndicat régional. Il affirme la volonté de poser un projet agricole ambitieux et tirer les leçons du confinement pour replacer l’agriculture au cœur du sujet. « Grandement mise à contribution pendant la crise sanitaire et la période de confinement, l’agriculture du territoire a montré sa capacité à réagir et s’adapter. Les consommateurs ont montré leur attachement à une alimentation de qualité mais aussi de proximité et ceci doit perdurer dans le temps. Le monde d’après est à construire en prenant en compte la sécurité alimentaire et sanitaire. Il est indispensable de rebâtir une véritable souveraineté alimentaire en France avec le double objectif d’assurer un revenu viable aux agriculteurs et de favoriser le développement économique des exploitations agricoles dans nos territoires ».
Dans ce contexte, la FRSEA souhaite apporter sa contribution au projet de territoire « Business ACT » pour concrétiser un projet global et répondre aux enjeux économiques, environnementaux, énergétiques et sociaux du territoire. L’agriculture est une solution durable inscrite dans le Manifeste de la FNSEA, inscrite dans le contrat de solution. La FRSEA se donne mission pour que ces lignes ne restent pas vaines.

Le bureau

  • Président : Hervé Lapie (51)
  • Vice-Présidents : Luc Barbier (54), Pascal Wittmann (68)
  • Trésorier : Franck Sander (67)
  • Secrétaire général : Philippe Clement (88)
  • Secrétaires généraux adjoints : Sébastien Riottot (52), Gérard Lorber (67)
  • Membres : Emilie Boulanger (Commission des Agricultrices), Fabrice Couturier (57), Joël Hospital (10), Thierry Huet (08), Nicolas Kunysz (JA GE) et Céline Maginot (55).

 

Un réseau de 30.000 exploitants et 6.000 aînés

Syndicat agricole majoritaire, la FRSEA Grand Est regroupe les dix FDSEA de la région et rassemble plus de 11.500 exploitations agricoles (soit près de 30.000 exploitants et 6.000 anciens exploitants). Au service des agriculteurs, ce réseau d’élus impliqués et de près de 100 collaborateurs compétents, assure la défense de la profession et la représentation des intérêts agricoles, tout en apportant des services individuels et collectifs aux adhérents. ©JLM