Une carte pour géolocaliser les producteurs aubois

Le collectif Terres & Vignes de l’Aube valorise le travail des producteurs locaux grâce à une carte interactive recensant les producteurs aubois qui vendent à domicile, sur les marchés ou en drive.

Outil de promotion de l’agriculture auboise, Terres & Vignes propose depuis quelques jours une carte des producteurs aubois. (Crédit carte : Terres & Vignes)

Elle est actualisée chaque jour et compile des informations précieuses en période de confinement pour les Aubois. Le collectif Terres & Vignes de l’Aube met à disposition sur son site internet une carte interactive permettant de géolocaliser les producteurs du département qui vendent des produits. Repérables par des codes couleurs, une cinquantaine d’éleveurs, producteurs de yaourts et fromages, maraîchers, fermes, fabricants de farines, vendeurs d’asperges, de fraises, de viandes signalent qu’ils ont du stock et qu’ils vendent leurs produits. Si certains peuvent le faire directement dans leur entreprise et exploitation, d’autres indiquent qu’ils alimentent le Drive Fermier et le magasin de Producteurs Tendance Fermière situé dans l’agglomération troyenne et ouvert pendant cette période de confinement. La carte de Terres & Vignes recense également la vingtaine de marchés ouverts et maintenus dans le département.

Nouveautés chaque jour

Une initiative permettant non seulement aux consommateurs aubois d’acheter près de chez eux des produits de qualité en circuit courts, mais qui met en avant le travail des producteurs. « Sur la carte, il est possible de connaître les numéros de téléphone, site internet, produits vendus ainsi que les jours d’ouverture et les modalités de commandes », détaille Vanessa Sereis, directrice du développement de Terres & Vignes. De quoi faire son marché en sécurité et peut-être aussi, découvrir des producteurs près de chez soi. D’autant que la carte est mise à jour quotidiennement avec de nouvelles données. Terres & Vignes invite d’ailleurs les producteurs qui ne se seraient pas encore fait connaître à la faire. Alors que l’opération Un Dimanche à la Campagne, initialement prévue le 19 avril, a dû être annulé, la structure a trouvé grâce à cette initiative, le moyen de poursuivre sa mission, valorisant la qualité de l’agriculture et la viticulture auboises. Mais aussi son agilité.

https://www.terres-et-vignes.org/