« Dossier spécial coronavirus » : Les mesures de protection de l’ONF

L’Office National des Forêts (ONF) est fermé mais certaines activités se poursuivent comme les expertises individuelles sur le terrain.

L’ONF s’adapte à la situation sanitaire et poursuit son activité en matière d’instruction des dossiers, d’encadrement des chantiers prioritaires, de paiement des fournisseurs… © JC GUTNER

Dans le cadre de la limitation de la propagation du virus Covid-19 et pour assurer la protection de ses agents, l’établissement a décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre les sites administratifs. La plupart des agents poursuivent leurs activités en télétravail.  L’ONF a décidé l’arrêt total des chantiers forestiers effectués par les ouvriers de l’Office national des forêts. A la demande des préfets, une activité de surveillance individuelle est effectuée par les techniciens forestiers et contribution. L’ONF peut également poursuivre certaines activités d’expertise sur le terrain non reportables et susceptibles d’être exercées individuellement. « L’établissement, indique l’ONF, porte une attention particulière au maintien d’une activité économique nécessaire à la nation et s’efforcera de rester en contact et à l’écoute de ses principaux interlocuteurs : élus, maîtres d’ouvrages, clients et fournisseurs, prestataires, partenaires et services de l’État… C’est pourquoi son activité en matière d’instruction des dossiers, d’encadrement des chantiers prioritaires, de paiement des fournisseurs… se poursuivra selon un mode adapté à la situation sanitaire. Les chantiers prioritaires potentiellement autorisés ne concernent que les professionnels et que l’accès aux forêts à des cessionnaires ou affouagistes. L’exploitation de leurs lots de bois de chauffage n’est pas autorisée. Ces dispositions permettent d’assurer une continuité minimale du service. La présence sur le terrain demeurera assurée tout en respectant strictement les consignes de sécurité (pas de travaux collectifs, respect des mesures barrière…). »