Débats, sécurité et convivialité

Moments privilégiés de l’année, les assemblées générales cantonales de la FDSEA ont débuté. C’est l’occasion pour les adhérents d’échanger avec les élus sur les dossiers d’actualité et les problématiques locales.

Pendant l’assemblée générale de Jully-sur-Sarce, la gendarmerie a rappelé les précautions à prendre sur les exploitations.

Les adhérents des cantons de Bar-sur-Seine, Essoyes et Mussy-Les-Riceys se sont donnés rendez-vous à Jully-sur-Sarce pour leur assemblée générale cantonale le 14 janvier. Les échanges ont été nombreux sur les dossiers syndicaux en cours, notamment suite à la parution du texte sur les zones de non-traitement à proximité des riverains. Cette année, les présidents de canton ont choisi de faire intervenir la gendarmerie auprès des agriculteurs. Les vols dans les exploitations agricoles étant très fréquents, Fréderic Evrard, officier de prévention, a rappelé les précautions à prendre et a expliqué les suites données à ces dossiers. Le dispositif VigiAgri permet également aux exploitants de recevoir un SMS leur indiquant qu’un vol a été commis en précisant les biens volés et la localisation.
L’après-midi, c’est à Champ-sur-Barse que les adhérents de Bar-sur-Aube, Soulaines et Vendeuvre se sont retrouvés. Ils ont été accueillis par Jean-Christophe Martin à la ferme du Champ Roy pour une visite de son nouvel atelier de transformation fromagère. Producteur de fromage depuis son installation, il a récemment investi dans un atelier de capacité plus importante et doté d’une surface de vente. Accolé à l’exploitation laitière, les adhérents ont pu découvrir ce projet familial qui dynamise le secteur. La transition était parfaite pour la deuxième partie de l’assemblée générale, pour découvrir le nouveau service d’accompagnement de projets à la FDSEA qui a été présenté. © Charlotte Grasset