Lagesse fait monter la température

Sous un soleil de plomb, plus de 9 000 visiteurs ont convergé vers Lagesse, centre névralgique de l’agriculture auboise les 19 et 20 août. Un rendez-vous festif et populaire incontournable qui place l’avenir et les enjeux agricoles sur le devant de la scène.

Malgré le soleil et la chaleur, les spectateurs se sont massés nombreux autour des attractions phare de la fête. Côté moiss bat cross, c’est la locale de l’étape, la Chaourçoise qui a remporté la victoire avec 36 tours au compteur ! © E.DURAND

Les agriculteurs ont fait monter la température à Lagesse les 19 et 20 août en terres chaourçoises. Pour la trente-neuvième Fête de l’Agriculture à Lagesse, le thermomètre affichait un bon 33 degrés alors même que l’agriculture auboise faisait rayonner l’ensemble de ses productions. Autant dire que les éventails, les parapluies et les litres d’eau étaient au rendez-vous ! Un soleil de plomb qui n’a pas découragé les visiteurs, venus en nombre et pour certains avant l’ouverture dimanche, dans l’espoir de profiter de la journée, un peu plus « à la fraîche ». Et si, par moment chacun cherchait ici dans les stands, là sous les roues d’un tracteur, un peu d’ombre, les incontournables de la journée ont fait un carton plein.

« Être partenaire, ça se mérite »

La mini-ferme, un autre incontournable toujours très plébiscité. © E.DURAND

Plus de 9 000 visiteurs se sont déplacés, 8 000 rien que sur le dimanche (sans compter les enfants). « Inattendu », lâche Romain Benoist, président des Jeunes Agriculteurs de l’Aube qui organisait l’évènement, heureux aussi que la journée du samedi prenne de l’ampleur, attisée par la convivialité autour des JA Warrior, la nouveauté de cette édition.

Un succès largement dû à une organisation pointilleuse et sans faille. Si les réserves de boissons soft se réduisant à vue d’œil ont donné quelques sueurs froides aux bénévoles, la fête s’est déroulée dans l’esprit qu’on lui connaît : bonne humeur et partage autour du monde agricole et de ses forces en présence dans le département. « Plus de 130 bénévoles se sont relayés pour cette fête exceptionnelle », pointe le président. Il faut dire que l’agriculture auboise avait sorti ses plus beaux atouts : des tracteurs et machines étincelantes en guise de haie d’honneur, l’ensemble des productions représentées, plus de 60 exposants…

Une réussite populaire qui ne doit pas faire oublier l’enjeu d’une telle manifestation. « L’avenir de l’agriculture se construit aujourd’hui, notamment dans le cadre du PLOA (Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir agricoles, NDLR) », s’est chargé de rappeler Romain Benoist au moment de l’inauguration, face à un parterre d’élus et de partenaires.

Profitant de la présence des parlementaires et de la préfecture pour égratigner au passage une réglementation toujours plus drastique, « l’incohérence des lois » avec « des acronymes à n’en plus finir ». Face à ces « lourdeurs administratives », le président a félicité l’esprit de collaboration et d’unicité quasi-unanime d’une fête « avec des partenaires de plus en plus nombreux. Même si être partenaire, ce n’est pas un acquis, c’est partager nos valeurs, ça se mérite a glissé le président du syndicat aubois, taclant au passage la Safer, grande absente cette année. Un message qui visiblement a été entendu puisqu’une rencontre est prévue ces prochains jours entre les JA et l’organisme en charge du foncier.

Aussi grand public soit-il, ce rendez-vous a également été l’occasion de distiller des messages plus syndicaux. « On ne peut pas accepter de ne pas avoir de visibilité sur la dérogation Ukraine et sur le gel de nos productions. Il faut trouver des solutions et rapidement : un assolement, ça ne se prépare pas en décembre. J’en appelle au bon sens de chacun », a appuyé Joël Hospital, président de la FDSEA de l’Aube.
Emeline Durand