• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

11.03℃Troyes

dimanche, 10 décembre 2023

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /
  • Local et Régional
  • /
  • À la Une du vendredi 23 août

À la Une du vendredi 23 août

Posted on 22 août 201916 juillet 2019 by La Revue Agricole de l'Aube
Posted in Local et Régional

Articles similaires

  • L’horticulture se serre la ceinture

    L’horticulture se serre la ceinture

  • L’innovation « ADN » des Culturales

    L’innovation « ADN » des Culturales

  • La pomme de terre dans tous ses états

    La pomme de terre dans tous ses états

Navigation de l’article

À la Une du vendredi 9 août
FDSEA et JA 10 annoncent 3 jours de mobilisations

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Betterave: le ministère annonce l’indemnisation jaunisse à l’été 2024, dans le cadre des minimis

    Dans un communiqué de presse du 8 décembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’une aide aux planteurs de betteraves en cas de pertes de rendements liées à un épisode de jaunisse en 2023. «Dans le contexte de cette année sans crise de jaunisse généralisée, le support de cette aide relèvera du règlement de "minimis"», précise la Rue de Varenne Et d’ajouter que le dispositif opérationnel sera mis en place au début de l’été 2024. «Nous ne voulions pas de ce régime des minimis», a rappelé Nicolas Rialland, directeur général de la CGB (betteraviers, FNSEA), à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat le 7 décembre. Pour rappel, la Cour de justice de l’UE (CJUE) avait exclu l’utilisation des néonicotinoïdes (NNI) pour les semences de betteraves le 19 janvier 2023. Un mois plus tard, «le ministre de l’Agriculture s’était engagé publiquement à ce que l’ensemble des pertes dues à la jaunisse soient prises en charge sans franchise, ni plafond», avait affirmé Franck Sander, le président de la CGB.
  • Bio: M. Fesneau prévoit un fonds d’indemnisation pour la contamination par pesticides

    Auditionné à l’Assemblée sur l’échec du plan Ecophyto le 16 novembre, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a été interrogé sur la bio. Le rapporteur de la commission d’enquête Dominique Potier (socialiste, Meurthe-et-Moselle) a pressé le ministre de mobiliser les fonds de garantie existants ou de créer un nouveau fonds pour indemniser les producteurs bio contraints de déclasser leurs récoltes à cause des contaminations de pesticides utilisés en conventionnel (ex : prosulfocarbe). «C’est prévu dans Ecophyto [2030]», a répondu le ministre. 
  • Emissions industrielles: accord des institutions européennes, le secteur bovin exclu

    Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus, dans la nuit du 28 au 29 novembre, à un accord sur la directive sur les émissions industrielles. Le texte ne sera pas étendu, comme le proposait initialement la Commission européenne, aux élevages bovins. La Commission réexaminera les règles en 2026 pour évaluer si le champ d’application de la législation doit les inclure. Dans leur compromis, les colégislateurs ont ajusté les seuils d’entrée dans le dispositif: 350 UGB (unité gros bovins) pour les porcs, 280 UGB pour les volailles (300 pour les poules pondeuses) et 380 UGB pour les élevages mixtes. Les exploitations agricoles considérées comme extensives sont exclus du champ d'application de la directive. Ces nouvelles règles s’appliqueront progressivement, à partir de 2030.
  • Légumes : vers une double présidence à Légumes de France

    Légumes de France (FNSEA) devrait connaître une évolution de sa gouvernance, a appris Agra Presse, à l'issue de son congrès qui s'est tenu le 16 et le 17 novembre à Saint-Pol de Léon (Finistère). Le syndicat des légumiers français devrait être mené par deux co-présidents. Leurs noms devraient être connus le 29 novembre. En effet, Jacques Rouchaussé, président pendant onze ans, a décidé de prendre sa retraite. Il demeurera néanmoins président du CTIFL (centre technique interprofessionnel) pendant encore un an.  
  • Légumes de France : Cyril Pogu et Bruno Vila pressentis à la co-présidence

    Cyril Pogu, actuel vice-président de Légumes de France, et Bruno Vila, secrétaire général, tiendraient la corde pour être les futurs co-présidents du syndicat des légumiers français, a appris Agra Presse auprès de proches du dossier. Le premier est maraîcher dans la région de Nantes (coopérative Océane). Le second est président de la SAS Rougeline et vice-président de l’AOPn Tomates et concombre de France. La décision finale interviendra le 29 novembre à l’issue de la première réunion du nouveau bureau du syndicat.  Les deux nouveaux co-présidents de Légumes de France feront leurs débuts à l’occasion du congrès 2024 qui se tiendra Agen, à l’automne.
  • Antibiotiques: les restrictions sur les usages préventifs font chuter les ventes

    Les utilisations d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont chuté en 2022 sous l’effet d’une nouvelle réglementation européenne sur l’usage préventif des antimicrobiens, révèle le rapport annuel de l’Anses sur l’antibiorésistance en santé animale, publié le 17 novembre. Les ventes d’antibiotiques ont reculé de 26% entre 2021 et 2022 (en volume) après l’entrée en vigueur du règlement européen 2019/4 interdisant d’utiliser à titre préventif des aliments médicamenteux contenant des antimicrobiens et restreignant fortement les usages des antibiotiques en prophylaxie (prévention) et en métaphylaxie, c’est-à-dire sur des animaux sains ayant été en contact avec des animaux malades. La majeure partie de cette baisse est liée à la baisse des ventes de prémélanges médicamenteux (-82% sur un an). 
  • Option végétarienne quotidienne: les cantines participent peu à l’expérimentation (CGAAER)

    Seulement 49 établissements de restauration collective ont participé à l’expérimentation de l’option végétarienne quotidienne sur quelque 80 000 cantines des milieux scolaire, médico-social et administratif, selon le rapport d’évaluation du CGAAER (ministère de l'Agriculture) et de l’IGEDD (ministère de la Transition écologique) qu’Agra Presse a pu consulter. De cette expérimentation menée sur la base du volontariat entre août 2021 et août 2023, dans le cadre de la loi climat, les résultats «ne permettent pas de tirer des conclusions probantes», indique le rapport. Face à ce constat, le CGAAER et l’IGEDD suggèrent de reconduire l’évaluation «d’ici 2 à 3 ans».
  • UE/Nouvelle-Zélande : approbation de l'accord commercial par le Parlement européen

    Les eurodéputés ont très largement validé (524 contre 85 et 21 abstentions), lors de la session plénière du 22 novembre, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la deuxième validation d’un traité commercial au cours de cette législature après celui avec le Vietnam. L’accord n’étant pas considéré comme mixte, il n’est pas prévu que les États membres le ratifient au niveau national pour qu’il puisse pleinement fournir ses effets. À présent, les Vingt-sept doivent donner leur feu vert ce lundi et dès que la Nouvelle-Zélande aura notifié la fin de la procédure de ratification interne, l’accord entrera en vigueur (potentiellement à la mi-2024).
  • Règlement pesticides: le Parlement européen rejette la proposition

    Le Parlement européen a rejeté, le 22 novembre, la proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides (207 voix contre 299 et 121 abstentions). Lors de l’examen du texte, les eurodéputés (de droite et d'une partie du centre) ont adopté les amendements alternatifs soumis par la commission de l’Agriculture qui, notamment, reportaient à 2035 l’atteinte des objectifs de réductions et limitaient les contraintes dans les zones sensibles. Mais ce texte amendé n'a pas recueilli de majorité. Et son renvoi en commission de l’Environnement pour reprendre le travail a également été rejeté. La balle est donc désormais entre les mains des Etats membres qui vont devoir décider s'ils poursuivent l'examen du règlement en vue de soumettre leur position au Parlement européen pour une seconde lecture. La Commission européenne pourrait aussi retirer sa proposition en vue d’en présenter une nouvelle. Une chose en sure, le règlement Pesticides ne sera pas adopté avant la fin de la législature.
  • Retrouvez l'agenda de la semaine agricole du 27 novembre 2023

    Lundi 27 novembrePrésentation attendue de la Stratégie national biodiversité (SNB)L'Assemblée examine le projet de loi ImmigrationLe Sénat examine le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 au SénatVisioconférence de l'Enaj (journalistes agricoles européens) sur les politiques foncières en France et AllemagneTable ronde à l'Assemblée nationale sur le chlordéconeConférence de presse de la FNH sur le partage de la valeur dans la filière laitièreMardi 28 novembreNégociation finale en trilogue entre les institutions de l'UE sur la directive Émissions industriellesSalon Sitevi (viticulture), à MontpellierConférence de presse de l'Ania (agroalimentaire)Visite de presse d'une fromagerie Laïta, à AncenisMercredi 29 novembreSéminaire sur le photovoltaïque et la biodiversité, organisé par la LPO à l'AssembléeGrand angle viande, organisé par l'Idele (élevage de bovins viande)Conférence de presse de l'Adepale (agroalimentaire)Le Cese examine un avis sur l'eau potableRencontres OléoproJeudi 30 novembreDébut de la Cop28, aux Émirats arabes unis, jusqu'au 12 décembreMobilisation de la Confédération paysanne sur le mielL'Assemblée examine la proposition de loi LFI sur l'encadrement des margesL'Assemblée examine la proposition de loi LFI sur les «méga-bassines»Conférence de presse de Lactalis sur le marché du camembertVendredi 1er décembreBilan annuel mondial des émissions carbone, par le Global Carbone ProjectAssemblée générale de l'IGP tomme des PyrénéesAssemblée générale de l'UGPVB (groupements...
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (88)
  • France et International (103)
  • Local et Régional (528)
  • Non classé (1)
  • Vie pratique (24)

Archives

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Juil   Sep »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2023 La Revue Agricole de l'Aube - Réalisation : Farman Communication
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}