• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

19.03℃Troyes

lundi, 15 septembre 2025

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /

Jour : 22 août 2019

22 août 2019 No Responses

À la Une du vendredi 23 août

Lire la suite...

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Addendum à l'agenda de la semaine agricole du 15 septembre

    Mardi 16 septembreConférence de presse du Clipp (interpro lapin) « filière en pleine transition et qui recrute »Mercredi 17 septembrePrésentation de l’étude ABCIS (cellule d’expertise en filières animales) du Crédit agricole sur les nouvelles technologiesJeudi 18 septembrePetit-déjeuner presse du salon bio Natexpo (reporté à une date ultérieure)
  • Agenda de la semaine agricole du 15 septembre 2025

    Lundi 15 septembrePrésentation de l'étude Pestiriv par l'Anses et Santé publique FranceMardi 16 septembreSalon international de l'élevage (Space), à Rennes, jusqu'au 18Conférence de presse annuelle du Crédit agricole, au SpaceConférence de presse de l'UGPVB (groupements d'éleveurs), au SpaceConférence de presse d'Eureden sur son partenariat avec TSE (agrivoltaïsme)Petit-déjeuner de presse de l'AGPB (producteurs de blé, FNSEA)Rencontres de l'alimentation durable par la Fondation Daniel et Nina CarassoConférence de presse de rentrée de Famille Michaud ApiculteursMercredi 17 septembreConseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMerConférence de presse de Sanders (alimentation animale), au SpaceConférence de presse des Mousquetaires sur la décarbonation de l'élevage, au SpaceColloque du programme de recherche-action Ocapi (excrétions humaines), jusqu'au 19Visioconférence Valhor « achats de végétaux d’extérieur et changement climatique »Journées techniques Astredhor (horticulture) aux Ponts-de-Cé, jusqu’au 18Assemblée générale de l’Irfel (expérimentation en fruits et légumes), en Lorraine, jusqu’au 18Jeudi 18 septembreConférence de presse de rentrée de Chambres d'agriculture de FranceConférence de presse de la FNPL (éleveurs laitiers, FNSEA), au SpaceConférence de presse du Ser (energies renouvelables)Conférence de presse d'ICL (biostimulants)Petit-déjeuner de Natexpo sur la situation des marchés bio à mi-2025Petit-déjeuner de presse de Biocoop (marché du bio, actu politique de la filière)Colloque « IA & industrie agroalimentaire » à BordeauxConférence de presse des comités...
  • Assurance récolte : l’Autorité de la concurrence émet un avis favorable sur le pool

    L’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable sur les modalités de fonctionnement du pool de co-réassurance (GIE France Agriclimat), prévu par la réforme de l’assurance récolte de 2022, rapporte un communiqué du 4 septembre. Elle émet toutefois plusieurs réserves, concernant les conditions d’accès et de fonctionnement du groupement et les modalités d’échanges d’informations en son sein.
    L’Autorité demande par exemple que les modalités de candidature des nouveaux membres soient plus explicitement mentionnées. En outre, elle recommande d’exclure la possibilité qu’un adhérent puisse détenir plus d’un tiers des voix en assemblée générale, et plus de 25 % en conseil d’administration (CA). Afin de s’assurer de leur conformité avec le droit de la concurrence, les parties devront prévoir les modalités de restitution des données collectées et de diffusion des analyses de sinistralité.
  • Agenda de la semaine agricole du 8 septembre 2025

    Lundi 8 septembreVote de la confiance au gouvernement par l'Assemblée nationaleRéunion informelle des ministres de l'Agriculture à Copenhague, jusqu'au 9Mardi 9 septembreConférence de presse d'Axema (machinisme agricole)Conférence de presse de rentrée du Cniel (interprofession laitière)Conférence de presse de la chambre d'agriculture de BretagneRencontre du Cniv (viticulture) sur les enjeux de l’étude Pestiriv (organisée par l'Afja)Visioconférence « Gérer le puceron cendré dès l’automne » du CTIFLInvitation presse « agriculture urbaine » de l'Académie de l’agriculture, à StainsMercredi 10 septembreJournée « Bloquons tout », participation de la Confédération paysanneJournées européennes de la châtaigne en Espagne (jusqu’au 14) Invitation presse chez Panier Provençal (tomates d’industrie), à TarasconConférence de presse d’Arvalis sur le salon Méca-culturalesJeudi 11 septembreRencontres à la vigne, organisées par la Cnaoc (appellations) dans le BordelaisConférence de presse de rentrée des Jeunes agriculteursRencontre technique « pêches et nectarines » du CTIFL, à BalandranConférence de lancement de campagne Ail de France33e séminaire international sur les fruits rouges à Tanger (Maroc)Portes ouvertes de la station expérimentale « maraîchage » d’Auray (Morbihan)Conférence de presse de « l’appel au sursaut pour sauver l’agriculture française » (collectif informel)Vendredi 12 septembreBourse aux céréales décentralisée à Deauville, par Agro Paris BourseColloque sur le foncier organisé au Sénat avec Terra Hominis (groupements fonciers viticoles)
  • Coopératives/négoce : le groupe coopératif Océalia en passe d’acquérir le négoce Piveteau

    Le négoce Piveteau (82 M€ de chiffre d’affaires, 150 000 t de collecte, 1500 clients) et le groupe coopératif Océalia (932 M€ de CA, 1,3 Mt de collecte, 1350 adhérents) annoncent, le 9 septembre, être entrés en négociation : Océalia, ancré sur huit départements, deviendrait l’actionnaire majoritaire du groupe familial Piveteau, implanté depuis quatre générations en Charente mais présent également en Charente-Maritime, Vienne et Indre-et-Loire. 
  • Vin : revue à la baisse, la vendange 2025 en léger rebond par rapport à 2024

    La production viticole française de 2025 est attendue en léger rebond de 3 % comparé à la faible récolte de 2024, mais resterait « nettement en retrait » par rapport à la moyenne quinquennale, à -13 %, annonce le 9 septembre le ministère de l'Agriculture. Selon ces nouvelles estimations établies au 1er septembre, elle s'élèverait à 37,4 millions d'hectolitres, avec un tableau contrasté selon les régions : si les volumes progresseraient en Bourgogne, en Champagne et dans le Val de Loire, ils reculeraient en Alsace et dans le Languedoc, note le service de la statistique Agreste. Les premières estimations réalisées début août annonçaient plus de 40 Mhl.
  • Vin : Soufflet vigne cherche des repreneurs pour ses activités dans le sud de la France

    À l'occasion d'une conférence de presse le 4 septembre, le négoce Soufflet Agriculture (groupe InVivo) a annoncé son intention de se séparer des activités de Soufflet Vigne dans le sud de la France (vallée du Rhône, Languedoc, Bordelais), en conservant celles du Beaujolais, de Bourgogne, Loire, Champagne et Cognac. Soufflet Vigne distribue des intrants, du conseil et du matériel à destination des viticulteurs et des caves, pour un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros, au travers de trente points de vente. « Nous cherchons des repreneurs », a expliqué le président de Soufflet agriculture, Christophe Passelande. « Nous prenons le temps de trouver de nouveaux partenaires».
  • Gouvernement : comme attendu, les députés font tomber le gouvernement Bayrou

    Comme attendu, François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre : seuls 194 députés ont voté pour l’actuel exécutif, tandis que 364 ont voté contre. François Bayrou devient ainsi le premier chef de gouvernement de la Ve République à être renversé lors d'un vote de confiance. Il présentera sa démission à Emmanuel Macron dans la matinée du 9 septembre, selon l'un de ses proches. Le 25 août, François Bayrou avait annoncé qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires, selon l’AFP.
  • Porc : Pékin va imposer des droits antidumping provisoire sur les importations de l’UE

    Le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a rendu, le 5 septembre, sa décision préliminaire relative à l'enquête antidumping sur les importations de viande porcine en provenance de l’UE. Constatant un dumping, les autorités chinoises ont donc décidé d’imposer à compter du 10 septembre des droits antidumping provisoires sous la forme d'un dépôt de garantie pouvant aller de 15,6 % à 62,4 % (même si la plupart des entreprises seront taxées à hauteur de 20 %). Cette enquête a été ouverte par Pékin en juin 2024 puis prolongée le 10 juin jusqu’au 16 décembre. 
  • UE/Mercosur: feu vert de Bruxelles au lancement du processus de ratification...

    Comme prévu, Bruxelles a donné son feu vert, le 3 septembre, au projet d’accord controversé entre l’UE et le Mercosur, lançant ainsi officiellement le processus de ratification. Celui-ci prendra la forme d’un accord de partenariat global et d’un accord commercial intérimaire avec pour objectif une mise en œuvre plus rapide des dispositions commerciales qui suscitent des inquiétudes dans le secteur agricole. Au niveau juridique, l’accord commercial intérimaire, contrairement à celui de partenariat global, ne nécessite pas la ratification individuelle des États membres. Pour répondre à certaines préoccupations, la Commission européenne complète l'accord par la publication d’un acte juridique spécifique distinct ayant pour but de rendre opérationnelles les dispositions en matière de sauvegarde pour les produits les plus sensibles. L’exécutif européen espère signer l’accord avec le Mercosur d’ici la fin de l’année.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (132)
  • France et International (179)
  • Local et Régional (696)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (24)

Archives

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Juil   Sep »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}