• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

4.03℃Troyes

jeudi, 8 janvier 2026

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /
  • Local et Régional
  • /
  • À la Une du vendredi 2 août

À la Une du vendredi 2 août

Posted on 1 août 201931 juillet 2019 by La Revue Agricole de l'Aube
Posted in Local et Régional

Articles similaires

  • La maintenance du tracteur au pied du champ

    La maintenance du tracteur au pied du champ

  • Le Crédit Agricole réduit son empreinte

    Le Crédit Agricole réduit son empreinte

  • « Associer les épargnants à la transmission »

    « Associer les épargnants à la transmission »

Navigation de l’article

Le contrat vendanges
Quelles plantes toxiques dans mes pâtures

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Manifestations : une centaine de tracteurs ont pu entrer dans Paris (presse)

    Une centaine de tracteurs ont pu entrer dans Paris dans la matinée du jeudi 8 janvier, même si « la plupart sont bloqués aux portes de la capitale », a indiqué le ministère de l'Intérieur à l'AFP. Peu avant 8h, une vingtaine de tracteurs circulaient dans Paris intra-muros, a-t-on précisé de même source. Les tracteurs ont notamment été observés au pied de la tour Eiffel ou de l'Arc de Triomphe. Ces convois d'agriculteurs, à l'appel de la Coordination rurale, ont contourné et forcé, « parfois en prenant des risques totalement inconsidérés », les barrages mis en place dans la grande couronne et la petite couronne de Paris, selon l'Intérieur. Le gouvernement « ne laissera pas faire » les actions des agriculteurs en région parisienne qui sont « illégales », a prévenu la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur France info ce matin.
  • Manifestations : la CR appelle à « converger vers Paris », la Conf’ intensifie sa mobilisation

    Dans un message posté sur le réseau social X le 5 janvier, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau exhorte à « rejoindre les convois de la liberté agricole française que les CR vont faire converger de toute la France » vers Paris, sans préciser de date. Un appel lancé le même jour que le rendez-vous prévu entre Sébastien Lecornu et des représentants de la CR. Avant même la tenue de cette réunion, M. Venteau avance que « l’enfumage Genevard – Lecornu – Rousseau est acté dès ce soir ». « Ils ne feront rien, à part nous mentir », estime-t-il, listant les dossiers en cours : dermatose nodulaire contagieuse (DNC), accès à l’eau, accords de libre-échange, ou encore Pac et « concurrences déloyales intra-européennes ». 
  • Engrais : la Commission européenne s'engage à suspendre le MACF rétroactivement

    «La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C'est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs!» s’est félicité la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles le 7 janvier. En effet le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic a confirmé que le règlement amendant ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, proposé mi-décembre, permettrait de suspendre temporairement son application pour les engrais. Il s’est engagé à ce qu’une fois adopté par les colégislateurs - d’ici le mois de février - cette disposition puisse entrer en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2026. 
  • Pesticides: Bruxelles ramène à zéro les LMR de trois des molécules visées par la France

    Alors que le gouvernement français a officialisé le 7 janvier, par arrêté, l’interdiction d’importation en France de produits contenant cinq pesticides interdits d’usage dans l’UE, la Commission européenne a présenté le même jour un projet de règlement abaissant à zéro les limites maximales de résidus (LMR) pour trois des cinq substances actives visées par Paris. Il s’agit du carbendazime, du bénomyl et du thiophanate-méthyl. «Cette mesure concerne les importations d'agrumes, de mangues et de papayes», précise Bruxelles. Le commissaire européen à la Sécurité sanitaire, Oliver Varhelyi a indiqué à l’issue d’une réunion d’urgence à Bruxelles avec les ministres de l’Agriculture de l’UE qu’il espérait que ce texte pourrait être adopté rapidement, pour entrer en vigueur d’ici le mois de février.
  • Pac : von der Leyen propose une rallonge pour apaiser la grogne agricole

    À la veille d’une réunion exceptionnelle à Bruxelles entre les ministres de l’Agriculture et la Commission européenne, sa présidente Ursula von der Leyen propose dans une lettre du 6 janvier une rallonge de 45 milliards d’euros pour la future Pac. Elle suggère un amendement à sa proposition de cadre financier pluriannuel 2028-2034 pour que les États membres « aient accès, lors de la soumission de leur plan initial, à deux tiers maximum du montant normalement disponible pour l'examen à mi-parcours. Cela représente environ 45 milliards d'euros mobilisables immédiatement pour soutenir les agriculteurs ». Dans sa proposition actuelle pour la prochaine Pac, Bruxelles prévoit une enveloppe minimale de 300 milliards d’euros, soit une baisse d’environ 20 % par rapport au budget actuel.
  • Évènementiel : pas de concours bovins au Sia, présence « symbolique » à l’étude

    En raison du risque sanitaire lié à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les organismes de sélection (OS) des races bovines ont décidé de ne pas participer au Concours général agricole, qui se déroule en même temps que le Salon de l’agriculture. Dans un communiqué du 7 janvier, les organisateurs du Sia ont indiqué prendre acte de cette décision, qui « relève exclusivement de [la] responsabilité » des OS. Et de préciser que le Salon a « pour sa part, toujours souhaité la présence de bovins et a tout mis en œuvre pour la rendre possible, dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur ». Des discussions se poursuivent sur l’éventualité d’une « présence de bovins, même limitée et symbolique », via « un nombre restreint d’animaux, dans une logique de souplesse adaptée » ; le Sia prévoit de communiquer « mi-janvier » sur ce sujet.
  • Viande bovine : Pékin impose un droit de douane supplémentaire de 55% sur les importations

    Après un peu plus d’un an d’enquête, le ministère chinois du Commerce a annoncé, le 31 décembre, la mise en place d’une mesure de sauvegarde sur les importations de viande bovine en Chine. Dans le détail, à compter du 1er janvier 2026 et pour une période de trois ans (jusqu’au 31 décembre 2028), Pékin imposera un droit de douane supplémentaire de 55% sur les importations de viande bovine (tant le frais que congelé, avec os ou sans os) dépassant un certain volume. Pour 2026, le Brésil disposera d’un quota d’importation de 1,1 million de tonnes (Mt), l’Argentine de 511.000 t, l’Australie de 205.000 t et les États-Unis de 164.000 t. Ces droits seront « progressivement assouplis à intervalles réguliers durant cette période », précise le Mofcom.
  • Budget : la loi spéciale adoptée, l’agriculture parmi les sujets de débat du PLF 2026

    Après l’échec de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2026 (PLF), le Parlement a adopté le 23 décembre la loi spéciale qui permet la continuité de l’action de l’État dans l’attente de l’adoption d’un budget pour 2026. Dans une allocution le même jour, Sébastien Lecornu a fixé l’objectif de doter la France d’un budget en janvier et d’un déficit public « réduit à moins de 5 % du PIB ». Le Premier ministre a indiqué vouloir « tenter de faire converger – y compris pendant les fêtes – tous les groupes politiques » autour de cinq thèmes. Parmi eux se trouve, « en premier lieu, évidemment, l’agriculture », a-t-il souligné, car « l’ensemble des dispositifs d’aide aux secteurs agricole et viticole sont dans le budget ».
  • Budget 2026 : pas d’accord en CMP, vers une loi spéciale la semaine prochaine

    Les sept députés et les sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) vendredi 19 décembre n’ont pas trouvé d’accord sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, rapporte l’AFP. Cet échec écarte la perspective d’un texte adopté avant la fin de l’année, un échec – au moins provisoire – pour le Premier ministre Sébastien Lecornu. Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il présenterait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la continuité de l'État, avant une reprise des débats sur le budget début 2026. Cette procédure exceptionnelle, déjà activée l’an dernier après la chute du gouvernement Barnier, devrait être examinée par les deux chambres au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé réunir, à partir de lundi, les principaux responsables politiques.
  • Lait : de 21,9 % à 42,7 % de taxes chinoises sur certains produits laitiers européens

    La Chine a décidé d’appliquer à partir du 23 décembre des droits de douane provisoires sur certains produits laitiers européens, qui s’échelonneront de 21,9 % à 42,7 %. Ces droits ont été décidés dans le cadre d'une enquête antisubventions de Pékin qui doit se terminer le 21 février, date à laquelle cette mesure pourrait devenir définitive. Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus, ainsi que certains laits et crèmes, qui bénéficieraient selon Pékin de subventions faisant subir un préjudice substantiel aux concurrents chinois.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (138)
  • France et International (186)
  • Local et Régional (714)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (27)

Archives

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Juil   Sep »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}