Une filière truffée de mystère

Delphine Dumont, présidente de l’Association Auboise des Truffes d’Automne souhaite redonner ses lettres de noblesse à un produit noble et rare, mais qui a sa place dans le département : la truffe. Un champignon sous terrain qui gagne à être connu, notamment pour son intérêt au service de la biodiversité.

Sur le versant d’une forêt proche de Cunfin, Pino, lagotto romagnolo de trois ans vient de marquer l’arrêt : entre ses crocs, une truffe d’automne à parfaite maturité que Delphine Dumont déterre avec attention. © E.DURAND

Voilà une matinée d’automne comme Delphine Dumont les aime : un coin de forêt à l’orée des champs, non loin de Cunfin, au sud de l’Aube, les feuilles des arbres qui tapissent le sol humide, elle arpente avec son chien Pino les sentiers en scrutant le pied des arbres. Son lagotto romagnolo de trois ans, tête basse, est en train de sonder son environnement à la recherche du trésor du jour : les truffes de Bourgogne.
Eduqué au cavage dès son plus jeune âge, l’animal marque soudain l’arrêt sous les chênes et les charmes parsemés de lierre : un coup de griffe plus tard, cette race de rapporteur de gibier, à poil dense et frisé tient entre ses crocs, l’objet de ses trouvailles. Une truffe noire de six centimètres, d’une vingtaine de grammes. « Une belle prise à parfaite maturité », félicite Delphine Dumont, fière de son complice. Elle ira rejoindre les quelques autres dénichées à la faveur d’une promenade matinale. Le contact avec le chien, l’immersion dans la nature et son calme ambiant, voilà qui a conduit Delphine Dumont à créer une expérience oenotouristique inédite, autour de l’association du champagne et de la truffe. L’Empreinte des Fées propose ainsi un bain immersif alliant les deux passions de la fondatrice. Deux produits nobles et complémentaires, dans l’assiette comme dans les paysages.

Intégrer des plants truffiers aux haies
Piquée à la truffe, la présidente de l’Association Auboise des Truffes d’Automne milite pour le retour et le développement de ce champignon rare et mystérieux, qui avait presque totalement disparu du département et qui pourtant y pousse tout à fait naturellement. Passionnée par la nature, cette ex-biologiste écologue en a fait un combat. « L’association qui compte une quarantaine d’adhérents, souhaite sensibiliser à tous les aspects de la truffe, apporter des connaissances et accompagner ceux qui ont envie de planter des arbres truffiers, explique l’élue qui aimerait redonner à la truffe ses lettres de noblesse en local. C’est un produit au service de la biodiversité, qui limite l’érosion des sols, des arbres sans intrants qui vont bien avec des plantes compagnes comme les noisetiers, les aubépines, les pommiers sauvages. Les truffiers peuvent recréer des éléments paysagers que l’on a perdu ».
Delphine Dumont pense notamment aux haies que pourraient intégrer ces plants truffiers mais qui aujourd’hui ne sont pas fléchés dans les accompagnements financiers encourageant la mise en place de ces éléments. A la diversification économique aussi, pour un viticulteur ou un agriculteur, même si, recadre la présidente « la rentabilité n’est pas toujours celle que l’on croit ».
Et pourquoi pas faire renaître une filière, du moins, faire émerger un collectif autour de la pratique ? « Aujourd’hui la trufficulture se pratique à la marge de façon individuelle alors que les terrains calcaires d’ici sont propices au développement de ce champignon sous terrain », appuie Delphine Dumont. D’autant qu’une formation de trufficulteurs existe dans l’Aube (lire encadré). Une envie, un terrain adapté, des possibilités de formation, voilà un terreau propice au développement d’une nouvelle pratique culturale.
Emeline Durand

La Région veut redynamiser la production

En septembre dernier, le conseil régional Grand Est a signé un contrat de filière pour favoriser la pérennisation de cette filière. Pour l’année 2022, la Région investit 112 100 euros. Une somme destinée à soutenir le potentiel de production dans la région mais aussi à accompagner techniquement les trufficulteurs du Grand Est afin de leur donner toutes les connaissances nécessaires à la maîtrise de la production truffière en vergers. En 2022, la Région a accordé des aides (un budget total de 62 000 euros) à la plantation de nouvelles truffières : 16 projets ont été retenus pour une surface de 21 hectares. La collectivité accompagne aussi financièrement l’organisation de journées techniques collectives et de marchés aux truffes à destination du grand public – avec une aide de 24 000 euros.

 

Devenir trufficulteur, c’est possible au lycée forestier de Crogny

Cultiver des truffes est possible en Grand Est avec la Truffe de Bourgogne, la truffe de Meuse et même la Truffe du Périgord. Un projet de verger truffier demande un investissement conséquent et un savoir-faire bien établi indispensable pour obtenir le succès escompté. Aux Loges-Margueron, le CFPPA de l’Aube, site de Crogny, est le lieu dédié à la formation en trufficulture pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. En quelques jours, il est ainsi possible d’acquérir les bases théoriques et techniques mais aussi d’éduquer son chien au cavage ou d’apprendre à commercialiser ses truffes. Des aides régionales ou la prise en charge des fonds Vivéa sont envisageables pour ces formations pour lesquelles ils restent des places.
« Créer une truffière » : les bases théoriques et techniques indispensables à toute personne désireuse de se lancer dans un projet de trufficulture. (Passage obligé pour l’accès aux aides régionales à la plantation). Trois sessions possibles : du 5 au 9 décembre 2022; du 30 janvier au 3 février 2023; du 6 au 10 février 2023
« Cavage » éducation du chien à la recherche de truffes : du 13 et 14 décembre 2022
« Bien vendre » pour acquérir les connaissances nécessaires à la préparation, la commercialisation et la valorisation des truffes d’automne conformément à la réglementation : les 21 et 22 novembre 2022
Renseignements auprès du CFPPA de l’Aube : 03 25 43 75 73 – cfppa.crogny@educagri.fr.

 


Marché aux truffes le 3 décembre

L’association organise son marché aux truffes le 3 décembre au cellier Saint Pierre, à Troues, de 9 à 14 heures. Des adhérents d’associations pourront y vendre leurs produits tandis que des chefs aubois proposeront des bouchées aux truffes.