Des webinaires consacrés au stockage de l’eau

Les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne organisent Visi’eau, un cycle de rencontres, en visioconférences sur janvier et février pour bénéficier de retours d’expériences en matière de retenues collinaires ou autres systèmes de stockage de l’eau.

Ces conférences doivent répondre à deux problématiques : comment stocker l’eau pour l’irrigation d’une part, mais également pour sécuriser l’alimentation en eau dans les élevages.

Des à-coups climatiques, avec la répétition de sécheresses à certaines périodes, des excès d’eau à d’autres, mettent en tension la disponibilité en eau sur les territoires. Des communes ont dû être approvisionnées par des citernes cet été en Haute-Marne ! Certains éleveurs ont dû déployer des trésors d’imagination pour continuer à abreuver leurs cheptels, lorsque la rivière était à sec…

Accompagner l’agriculture dans ses transitions

Ce n’est donc pas par hasard que les élus des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne ont inscrit dans leurs axes stratégiques de mandature « l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques ». Le domaine de l’eau est un chantier stratégique, et différentes actions ont déjà été engagées. Citons les animations pour la préservation de la qualité de l’eau avec les « missions captages » (MAPE en Haute-Marne et MAPC dans l’Aube), l’animation de l’association des Irrigants dans l’Aube, l’intervention de nos experts dans le cadre d’études de restauration de cours d’eau, nos démarches de sensibilisation à l’agroforesterie, à la biodiversité.

Néanmoins, les problématiques de gestion « quantitative » de l’eau sont encore peu abordées dans les services de nos chambres d’agriculture. Pour commencer à se muscler sur le sujet, les élus ont demandé à pouvoir bénéficier de retours d’expériences. En effet, les agriculteurs recherchent des solutions pour anticiper ce manque d’eau. Une des pistes serait de réussir à maintenir l’eau quand elle arrive en excès, pour la réutiliser plus tard. Facile à dire… bien plus complexe à mettre en œuvre ! Néanmoins, des départements sont déjà confrontés depuis de nombreuses années à ces aléas climatiques et ont su déployer des solutions.

A la découverte d’expériences

C’est dans cet esprit qu’il est proposé à partir de janvier un cycle de rencontres (en format visio) pour recueillir des retours d’expériences et des connaissances sur les retenues collinaires ou autres systèmes de stockage de l’eau. Nos problématiques sont donc comment stocker l’eau pour l’irrigation d’une part, mais également pour sécuriser l’alimentation en eau dans les élevages.

Première visi’eau, le 13 janvier. La Région Grand Est a d’ores et déjà élaboré une stratégie globale intitulée « l’eau une valeur commune aux politiques régionales » qui irrigue tous les axes d’intervention de la Région. L’Alsace s’est lancée il y moins de 2 ans avec déjà la création de 2 bassines, pour l’irrigation. Sur le bassin versant de l’Armançon Serein, qui se situe au sud de l’Aube, et sur une partie de l’Yonne et de la Côte d’Or, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) est en cours. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon nous présentera les projets, ainsi que la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, avec en particulier le sujet de l’alimentation en eau du bétail.

Deuxième visi’eau, le 27 janvier, pour approfondir le cadre réglementaire, à partir de l’exemple du Loiret. Ce département, dépendant de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a une longue expérience de l’irrigation. Benoît Louchard, référent APCA sur l’irrigation, et chef de service à la Chambre d’agriculture du Loiret, présentera le contexte et les réalisations. Benjamin Beaussant, actuel DRIAAF Ile de France et ancien DDT du Loiret, et M. Schneider, directeur AESN direction de Sens, poseront le cadre réglementaire, lié à la Loi sur l’eau, et préciseront les conditions d’accompagnement des agences de l’eau. Il s’agira de mieux comprendre les démarches à engager pour lancer ce type de projets, et surtout identifier les facteurs clés de réussite.

En fonction des besoins exprimés par les participants, il est possible qu’une troisième visi’eau soit proposée courant février, pour présenter d’autres retour d’expérience, en particulier dans le sud de la France.

Si vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de la Chambre d’agriculture : 03 25 43 72 72 – www.aube.chambre-agriculture.fr

Pour les inscriptions :
Alexandra Munoz, amunoz@haute-marne.chambagri.fr – Tél : 03 25 35 03 22
Pour toutes questions :
Cécile Dechaux : cdechaux@haute-marne.chambagri.fr – Tél : 06 03 82 93 28
Clara Grebot : clara.grebot@aube.chambagri.fr – Tél : 06 80 32 93 65

 

Rendez-vous les 13 et 27 janvier

  • 13 janvier de 9h30 à 11h30 : retours d’expérience des départements voisins (Côte-d’Or, Alsace)
  • 27 janvier de 9h30 à 11h30 : Le Loiret, cas d’école sur le cadre réglementaire pour un Projet de Territoires pour la Gestion de l’Eau (PTGE).