Même les abeilles sont à l’ère du numérique !

Thomas Périn, agriculteur et apiculteur à Bar sur Seine (Aube), est connecté à son réseau d’abeilles. Avec sa coopérative Vivescia, il expérimente la balance électronique Optibee pour mesurer l’activité quotidienne de ses ruches.

© J. Guichon

« Les ruches connectées sont un moyen efficace et rapide de contrôler la progression de ma production de miel. » A l’aide de capteurs, la balance Optibee effectue une pesée de la ruche toutes les 12 minutes. Via une application, les données sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. « Ces informations attisent ma curiosité. Je suis au jour le jour, voire heure par heure, le travail de mes abeilles. En sortie d’hiver, je constate rapidement si leur activité a redémarré. Plus tard en saison, la pesée m’informe sur d’éventuelles problématiques comme un essaimage ou un manque d’alimentation de la ruche. Je considère l’application comme un outil de suivi qui ne remplace en aucun cas l’observation sur le terrain. »

Le coût d’une balance électronique se situe entre 400 et 500 €. « Cela fait la deuxième campagne que la coopérative VIVESCIA m’en met une à disposition pour effectuer des expérimentations en partenariat avec la société Bayer Cropscience. C’est un outil qui m’apporte du confort. Je consulte régulièrement les informations collectées, c’est devenu un automatisme. Je peux voir les courbes d’évolution de la production dès que je le souhaite et sans effort et réagir vite en cas de besoin. C’est rassurant.»

 

Un outil commun à l’apiculteur et à l’agriculteur

« L’outil Optibee me sert également dans mon métier d’agriculteur. Je gère mes traitements phytosanitaires sans perturber les pollinisateurs. J’ai installé une ruche à balance électronique en plein champs. A ce jour, je n’ai observé aucun impact négatif de mes activités agricoles sur la production de miel ni sur sa qualité. »

 

©Julie Guichon