PAC : télé-déclarez sans attendre

« Plus la proportion de dossiers déposés au 15 mai 2020 sera élevée, plus le calendrier habituel d’instruction et de paiement pourra être respecté », précise la DDT.

Faites vos démarches sans attendre. C’est le message de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Aube, malgré le prolongement exceptionnel de la période jusqu’au 15 juin.

La télédéclaration des aides surfaciques de la Politique Agricole Commune (PAC) est ouverte depuis le 1er avril sur le portail Télépac. Prolongée jusqu’au 15 juin au vue de a situation de crise actuelle, la DDT rappelle pourtant l’importance de télé-déclarer dès à présent « afin de maintenir l’objectif d’un paiement massif d’une avance aux agriculteurs mi-octobre ». La DDT s’organise pour que les exploitants aient effectué leurs démarches avant le 15 mai 2020. Car « plus la proportion de dossiers déposés au 15 mai 2020 sera élevée, plus le calendrier habituel d’instruction et de paiement pourra être respecté », précise l’organisme. La date de dépôt effectif du dossier pour ainsi avoir un impact sur la date de paiement de l’avance.

La DDT s’est ainsi mobilisée pour apporter une assistance téléphonique ou à distance. Depuis le 4 mai, cette assistance à la télédéclaration est complétée par un accueil présentiel sur rendez-vous dans les locaux de la DDT (2 mail des Charmilles à Troyes), dans le respect des règles barrières et des consignes en matière de sécurité sanitaire. Pour accompagner dans cet objectif de télédéclaration des aides PAC avant le 15 mai, les organismes de service référencés par le Ministère de l’Agriculture (Chambre d’agriculture, FDSEA, CERFRANCE, CDER, CGC) peuvent également apporter leur appui.

Renseignements, prise de rendez-vous au 03 25 71 18 00.