« Fête de l’agriculture reportée : une décision très difficile »

Lilian Marteau, le président des Jeunes Agriculteurs du canton du Pays d’Othe revient sur la décision d’annuler l’édition 2021 qui devait se tenir en août à Paisy-Cosdon.

« La prochaine de la Fête de l’agriculture se tiendra le 22 août 2021 », annonce Lilian Marteau. © JA10

Vous avez décidé de reporter ce projet, pas trop difficile de prendre cette décision ?

Personnellement, cela a été très difficile : nous travaillons sur le projet depuis septembre 2019. Mais nous avons préféré reporter la Fête pour des questions d’organisation, financière et surtout pour des questions de sécurité sanitaire. Même si il s’agit d’un rassemblement à l’extérieur, nous attendions au minimum 7 000 visiteurs dont les mesures de règles sanitaires paraissent compliquées, voire impossibles à mettre en place : distance de un mètre entre les personnes, port du masque, lavage des mains…

Pourquoi avoir pris cette décision maintenant ?

Nous avons espéré longtemps, des directives gouvernementales plus claires, mais pour l’instant l’incertitude est malheureusement trop présente. Nous ne pouvons pas avancer sereinement dans ce projet. De plus, nous attendions le positionnement des événements du mois d’août, qui ont été reportés : Route du champagne, Fête du cochon… Au début du confinement, il s’agissait d’une période capitale pour le projet : la recherche et la rencontre des sponsors. Tout a dû être suspendu au mois de mars. Malgré cela, et je les remercie, les les sponsors avaient quand même décidé de nous suivre. Dernier point, cette année, nous voulions proposer aux petits comme aux grands un labyrinthe de chanvre. Nous voulions nous positionner avant son implantation.

Les JA du Pays d’Othe porteront ils l’évènement en 2021 ?

Bien sûr ! La vingtaine de JA du Pays d’Othe est toujours motivée et mobilisée. Voyons le côté positif, le projet était déjà bien avancé, mais ce report nous laisse encore plus de temps pour travailler notre communication et les messages que nous souhaitons faire passer pendant la fête. Nous avons déjà fixé la date : elle se déroulera le dimanche 22 août, une semaine avant la Fête du Cochon à Estissac. Pour le lieu, on reste sur la même parcelle à Paisy-Cosdon, le long de la départementale. Cependant, l’assolement devra être aménagé car il y était prévu du tournesol.

© PROPOS RECUEILLIS PAR ORLANNE GENET