• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

13.03℃Troyes

mardi, 16 décembre 2025

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /

Jour : 1 août 2019

À la Une du vendredi 2 août
1 août 2019 No Responses

À la Une du vendredi 2 août

Lire la suite...

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Comptes de l'agriculture : rebond du « PIB agricole » attendu en 2025

    À l’occasion de la réunion de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) le 16 décembre, l’Insee a publié ses chiffres prévisionnels provisoires pour l’année 2025, marquée par une amélioration des récoltes, une flambée des prix des productions animales, sur fond de problèmes sanitaires en élevage bovin. L’Insee s'attend ainsi à un net redressement de 8,1 % (en euros courants) de l’équivalent agricole du PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs), après des baisses de 11,7 % en 2024 et de 4,8 % en 2023. Rapportée à l’actif, l’augmentation est un peu plus forte (8,7 %).
  • Climat : la SNBC 3 affine l’objectif sur les engrais, rien sur la consommation de viande

    Le ministère de la Transition écologique a présenté, ce vendredi 12 décembre, le troisième projet de Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3). Ce texte reprend « à quelques ajustements techniques près » les objectifs pour 2030 présentés l’an dernier, et il « les étend jusqu’en 2050 », a détaillé le cabinet de Monique Barbut lors d’un brief à la presse. Concernant l’agriculture, l’objectif de réduction de consommation d’engrais minéraux azotés est « de 30 % en 2030 » et « de 50 % en 2050 ». Sans surprise, vu la récente suspension de la Snanc, la SNBC ne contient pas d’objectif chiffré sur la baisse de consommation de viande. « La SNBC est une stratégie climat, ce n’est pas un texte prescriptif sur les habitudes alimentaires des Français », a indiqué le ministère. Le texte entre désormais en phase de consultations.
  • Porc : Pékin impose des droits antidumping définitifs sur les importations de l’UE

    Le ministère chinois du Commerce a publié le 16 décembre sa décision finale concernant son enquête antidumping sur les importations de porc et de sous-produits porcins de l'UE. Après le cognac et bientôt les produits laitiers, Pékin va imposer, à compter du 17 décembre et pour une période de cinq ans, des droits antidumping sur les importations porcines en provenance du Vieux continent allant de 4,9 à 19,8 % en fonction des entreprises. La Chine imposait déjà des sanctions provisoires depuis le 10 septembre. Celles-ci prenaient la forme d’un dépôt de garantie avec un taux pouvant aller de 15,6 % à 32,7 % en fonction de la coopération des entreprises avec les services chinois dans le cadre de l’enquête.
  • PLF 2026 : le budget de l’État adopté au Sénat, CMP prévue vendredi 19 décembre

    Les sénateurs ont voté, le 15 décembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, dans une version nettement remaniée par la majorité sénatoriale (alliance droite-centristes). Après la partie « recettes » le 4 décembre, c’est la partie « dépenses », puis l’ensemble du texte qui ont été adoptés par 187 voix contre 109. L'Assemblée nationale n'ayant pas pu s'accorder sur ce texte, la copie des sénateurs sera la base des discussions en commission mixte paritaire (CMP). Selon l’AFP, la CMP doit réunir le 19 décembre sept députés et sept sénateurs chargés de trouver un accord. S'ils n'y parviennent pas, il faudra probablement poursuivre les débats budgétaires en janvier, et voter d'ici là une loi spéciale pour permettre la continuité de l’État.
  • Bovins/DNC : le ministère envisage un élargissement de la vaccination au Tarn et à l’Hérault

    Lors de son déplacement en Occitanie le 15 décembre, Annie Genevard a « ouvert le dialogue pour un ajustement de la délimitation de la zone vaccinale » contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le même jour. D’après le document, « les représentants des professionnels se sont engagés à transmettre à la ministre une demande d’extension de ce cordon sanitaire vaccinal à deux autres départements, le Tarn et l'Hérault ». Au-delà de vaccination habituelle dans les zones réglementées (50 km autour des foyers), Annie Genevard a lancé le 15 décembre une campagne préventive plus large dans les départements pyrénéens*, en raison de la « dégradation soudaine de la situation sanitaire ». C'est cette campagne qui est en passe d'être élargie.* Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers
  • Bovins/DNC : Genevard lance la vaccination en Occitanie et dit « entendre » les éleveurs

    Interrogée sur France 2 le 15 décembre, la ministre de l’Agriculture a assuré que « le dialogue est ouvert avec la profession », notamment sur l’abattage total des lots de bovins en cas d’infection par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Alors que les syndicats ariégeois proposent un «  protocole expérimental », Annie Genevard a estimé que « les éleveurs ont fait des propositions sérieuses, réfléchies ». Et d’ajouter : « Nous allons écouter, regarder, concerter, nous allons rencontrer absolument tout le monde cette semaine ». La ministre se rendra en Haute-Garonne dans l’après-midi pour y lancer la campagne de vaccination. Dans un message envoyé à la presse après l’interview, le cabinet d’Annie Genevard a souligné que, pour l’heure, « le protocole sanitaire a fait ses preuves, il ne change pas », et que l’objectif reste « l’éradication » de la malade en appliquant « les protocoles scientifiques qui marchent ».
  • Bovins/DNC : le ministère décrète la vaccination préventive dans les Pyrénées

    En raison de la « dégradation soudaine de la situation sanitaire », le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place une vaccination préventive obligatoire contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), via un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre. La vaccination était déjà obligatoire dans les zones réglementées autour des foyers en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Orientales. Le reste des départements pyrénéens (Aude, Haute-Garonne, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) bascule en zone vaccinale. La vaccination y sera « intégralement prise en charge par l’État », indique le ministère dans un communiqué le 12 décembre. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont instauré « l’interdiction de toute sortie de bovin de la zone vaccinale, sauf vers un abattoir ».
  • Bovins/DNC : en Ariège, les éleveurs foyers acceptent l’abattage, encore des tensions

    Les éleveurs du Gaec de Mouriscou, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), ont finalement accepté l’abattage de leurs 208 bovins, parmi lesquels avait été détecté un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé la préfecture dans un communiqué le 11 décembre. Depuis la matinée du 10 décembre, plusieurs centaines d’agriculteurs (CR et Conf’ notamment) s’étaient rassemblés sur place afin de tenter empêcher l’abattage sanitaire. Après intervention des forces de l’ordre, « un expert et un vétérinaire se sont rendus sur l'élevage », rapporte France 3 Occitanie. L’abattage devait avoir lieu « dès que possible », a indiqué le préfet lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi. Malgré l’appel du représentant de l’État à quitter les lieux, « un noyau de manifestants » était toujours sur place en début de soirée, occasionnant des tensions avec la gendarmerie, selon France 3.
  • UE-Mercosur : des éclaircissements sur le calendrier

    Alors que le Parlement européen doit voter le 16 décembre sur le renforcement de la clause de sauvegarde agricole dans le cadre de l’accord commercial UE-Mercosur, la présidence danoise du Conseil de l’UE pourrait accélérer le calendrier en cas d'issue positive. Une réunion de négociation en trilogue pourrait alors être organisée dès le lendemain, le 17 décembre, avec une adoption du compromis potentiel par les ambassadeurs des États membres (Coreper II) le soir-même. Un accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE ouvrirait la voie à un possible feu vert des États membres sur l'accord commercial en lui-même lors d’une autre réunion du Coreper II, le 19 décembre. Juste à temps pour qu’Ursula von der Leyen puisse se rendre au Brésil pour signer le texte, même si la perspective d'une minorité de blocage au Conseil de l'UE n'est pas encore tout à fait exclue, comme l'analyse dans une note récente le chercheur irlandais Alan Matthews.
  • Influenza aviaire : un premier cas dans les Landes, dans un élevage de dindes

    Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé dans un élevage de dindes et de poulets à Herm, au nord de Dax, a annoncé la préfecture des Landes dans un communiqué le 12 décembre. C’est le premier cas dans ce département pour la campagne 2025-2026, démarrée le 1er août. La recherche de virus a été menée « après le constat d’un mortalité importante des animaux de cette exploitation ». Les 6 000 dindes et les 10 500 poulets présents devaient être abattus le jour-même. Conformément à la procédure habituelle, les autorités ont mis en place une zone réglementée de 10 km autour du foyer, où les mouvements et mises en place de volailles sont interdits.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (137)
  • France et International (185)
  • Local et Régional (711)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (26)

Archives

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Juil   Sep »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}