• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

17.03℃Troyes

samedi, 28 mai 2022

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

RAA(1)
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /
  • Vie pratique
  • /
  • Passion Céréales : un nouveau Tuto’Com le 6 juin

Passion Céréales : un nouveau Tuto’Com le 6 juin

Posted on 16 mai 201916 mai 2019 by La Revue Agricole de l'Aube

Passion Céréales propose, le jeudi 6 juin prochain, une nouvelle web–formation sur le thème “Voisinage en campagne : enfer ou opportunité ?” Avec Jean-Pierre Beaudoin.

Gratuit, 40 minutes. En savoir plus

Posted in Vie pratique

Articles similaires

  • Code de la Route

    Code de la Route

  • Ce week-end, on passe à l’heure d’été

  • Mesures fiscales pour aider les entreprises

    Mesures fiscales pour aider les entreprises

Navigation de l’article

Entretien des jachères : les dates pour 2019
À la Une du vendredi 17 mai 2019

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • HVE : une réunion délimite les points sensibles de la révision (CNCE)

    Comme le confirment plusieurs sources à Agra presse, la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) du 25 mai a permis de confirmer les sujets sensibles de la révision de la HVE proposée par les services du ministère (DGPE). «Rien n’est fait», assure un participant auprès d'Agra presse, alors que le cadre final devra être validé en CNCE. Suppression de la voie B, interdiction des molécules classées CMR 1, révision à la baisse du coefficient de calcul des haies dans les infrastructures agroécologiques : autant de sujets sur lesquels la FNSEA montrerait des réticences, à l'inverse des ONG ou d'autres syndicats agricoles.
  • HVE: le ministère de l'Agriculture précise les «axes» de la réforme

    Dans le cadre des échanges avec Bruxelles sur la déclinaison française de la future Pac, les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont précisé leurs «axes» de travail concernant la réforme de la Haute valeur environnementale (HVE), qui doit permettre d'accéder au plus haut niveau de paiement de l'éco-régime. Dans un document qui sera présenté le 20 mai aux parties prenantes, la DGPE explique que son «objectif» est de «réserver un accès à l'éco-régime à la certification HVE par la voie A et [d']arrêter un calendrier de suppression de la voie B». Elle travaille aussi sur une possible «exclusion de la certification des exploitations utilisant des molécules classées CMR1», l'alignement de certains objectifs sur «le niveau minimum requis par la conditionnalité», ou encore l'ajout de «potentiels nouveaux items, comme la taille des parcelles».
  • Emploi: le Service de remplacement brigue la reconnaissance d’utilité publique

    Le réseau national des Services de remplacement (SR) est «en train de faire les démarches» pour devenir une association reconnue d’utilité publique (ARUP) et pas seulement d’utilité sociale, a confié son président Nicolas Sarthou dans un entretien à Agra Presse le 19 mai. Par cette démarche, le SR (329 antennes sur tout le territoire) veut «être reconnu comme l’interlocuteur principal par les pouvoirs publics» dans le domaine du remplacement temporaire d’agriculteurs - lors d’un congé paternité, d’un arrêt de travail ou de vacances par exemple. Ce nouveau statut permettrait aussi au SR de devenir «créancier prioritaire» dans les situations de «départs précipités» (décès, coma, incarcération du chef d’exploitation).
  • Agenda de la semaine agricole du 16 mai

    Lundi 16 mai Conférence Agridées «Concilier rentabilité économique et action climatique» Conférence de presse de Solagro sur l'empreinte du solde agroalimentaire Mardi 17 mai Colloque de l'Ademe sur l'agriculture et la qualité de l'air Congrès des services de remplacement, dans l'Orne (jusqu'au 18 mai) Rencontres nationales de la résilience alimentaire, à Lyon Forum Vegetable sur les ressources humaines (fruits et légumes) Après-midi d'échange de France Miscanthus sur le paillage en viticulture Inauguration de la Laiterie des godets (campus Hectar) Visite d'essai arboriculture du CTIFL Mercredi 18 mai Colloque de l'IAE de Paris sur les politiques de gestion de l'azote Conférence de presse du Space (salon de l'élevage de Rennes) Journées de l'innovation agricole, sur la Ferme de Grignon Conférence du CNIPT (pomme de terre) sur le changement climatique Conférence de la Fnams (multiplicateurs de semences) Jeudi 19 mai L'Ordre des vétérinaire présente une étude sur la santé au travail des vétérinaires Lancement de la 1re saison de la cerise IGP Coteaux du Ventoux Visioconférence du groupe OCP (phosphates) sur les économies en eau Vendredi 20 mai Conférence de presse du SNPR (propriétaires ruraux, FNSEA) en vue de leur congrès Assemblée générale d'Agrial (coopérative) Epiterre inaugure un projet de restauration de la biodiversité dans le Lot
  • Agrofourniture: saisies dans le secteur pour suspicion de pratiques anticoncurrentielles

    Dans un communiqué paru le 13 mai, l'Autorité de la concurrence annonce que ses services d'instruction ont procédé, la veille, à «des opérations de visite et de saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l’agrofourniture». L'Autorité précise que «ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir.» Aucune information n'est précisée concernant «l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées».
  • Après le Travail et la Transition écologique, Élisabeth Borne nommée à Matignon

    «Le président de la République a nommé Mme Élisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement», a annoncé l’Élysée dans un communiqué le 16 mai. Âgée de 61 ans, la nouvelle locataire de Matignon était depuis juillet 2020 ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex. Dans les gouvernements Philippe, Mme Borne a été chargée des portefeuilles de la Transition écologique et solidaire (depuis juillet 2019) et des Transports (depuis 2017). Classée plutôt à gauche, elle a aussi œuvré dans les cabinets de Lionel Jospin (Matignon) et Ségolène Royal (ministère de l’Écologie). En 2020, elle avait déclaré que le «modèle agricole» était «arrivé à bout de souffle», estimant qu'il faut «produire autrement».
  • Agtech: le français Cybeletech racheté par un ancien cadre de Microsoft

    Après une décennie d’existence, la société Cybeletech, spécialisée dans l’application de modèles mathématiques à l’agriculture, va être rachetée par un ancien cadre de Microsoft, Christophe Shaw, ont appris nos confrères d'Agra Innovation (article payant). Cybeletech est née en 2011 de la rencontre entre trois chercheurs centraliens spécialistes de modélisation des plantes, et un entrepreneur du secteur agricole Marie-Joseph Lambert. Cybeletech propose des services de pilotage des intrants, de prédiction de rendements ou de détection des cultures, à des coopératives, négoces, agrochimistes ou industriels de la première transformation. Elle opère en grandes cultures, maraîchage sous serre, et se développe en cultures tropicales (cacao, coton, café) et forêt.
  • Grains: l'Argentine autorise la culture commerciale de blé OGM

    Le ministre de l’Agriculture argentin Julián Domínguez a autorisé, le 12 mai, la culture commerciale de variétés de blé transgénique dites HB4. L’Argentine devient ainsi le premier pays au monde à autoriser la mise sur le marché d’un blé OGM. La culture de ces variétés était déjà autorisée en Argentine, mais uniquement à des fins de recherche, sur des surfaces dépassant toutefois 50 000 hectares. La société argentine Bioceres, qui les a développées, a d’ores et déjà annoncé que les semences ne seront pas commercialisées sur la campagne 2022/2023, qui débute tout juste. Aucun des pays clients de l'Argentine n’avait jusqu'ici approuvé la consommation de blé OGM, à l’exception du Brésil, et seulement à l’état de farine. Mais, selon le gouvernement argentin, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont pris la semaine dernière des décisions similaires à celle du Brésil.
  • Influenza: les palmipèdes autorisés à sortir à leur tour, à partir de 5 semaines

    Après presque sept mois de mise à l’abri obligatoire pour cause d'influenza aviaire, les palmipèdes à foie gras sont exceptionnellement autorisés à sortir sur un «parcours extérieur réduit» à partir de l’âge de cinq semaines, comme le stipule une instruction technique de la DGAL (ministère de l’Agriculture) du 13 mai. D'abord ouverte la semaine dernière aux volailles de chair, cette dérogation est valable «uniquement dans les zones indemnes», et jusqu’au 15 juin, après quoi la réglementation habituelle reprendra ses droits. Pour ce qui est des zones réglementées – dans les départements en risque «élevé» comme dans ceux à risque «modéré» –, l’accès à l’extérieur est «autorisé uniquement en circuit court autarcique», et le parcours doit être «protégé par un filet».
  • PSN: le projet de réponse de la France aux critiques de Bruxelles sur l'architecture verte

    Les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont transmis aux parties prenantes (syndicats, ONG) la seconde partie de leur projet de réponse aux observations de Bruxelles sur les parties dites «politiques» de la déclinaison française de la future Pac: l'architecture verte et la répartition des aides (télécharger). Concernant l'équilibre entre la bio et la HVE dans le futur éco-régime, le ministère prévoit – sans la préciser – «une modification de l’éco-régime qui permettra de mieux tenir compte de [la] remarque (de Bruxelles, NDLR) sur les services environnementaux différents rendus par l’agriculture biologique et la certification». De même, la DGPE indique qu'un «ajout» est prévu à la mesure BCAE 7 (rotation des cultures), sans précision, et qu'une «proposition» sera faite dans le cadre de la BCAE 6 (couverture des sols), pour «définir des modalités complémentaires de couverture des sols en dehors des zones vulnérables».
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (49)
  • France et International (44)
  • Local et Régional (378)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (21)

Archives

mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Avr   Juin »
Header Banner Advertisement

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2022 La Revue Agricole de l'Aube - Réalisation : Farman Communication