Le concours interdépartemental de la race Prim’Holstein

5 élèves qui font leur apprentissage de l’art de la présentation avec 8 bêtes de compétition (ou de scène pour cet évènement) : cette année le Lycée privé de Sainte Maure prévoit d’avoir une représentation record au concours de bovins Prim’Holstein ©F.NOEL

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, se déroulera le concours interdépartemental de la race Prim’Holstein sur le site de la foire aux bêtes à Brienne le Château à l’occasion de la Foire à la Choucroute.

Plus de 100 animaux sont inscrits cette année pour participer au concours des vaches et des génisses. Issus de 23 élevages des départements de l’Yonne, du Loiret, du Cher, de la Marne, de la Seine et Marne, de la Haute-Marne, de la Côte d’Or et de l’Aube, ces animaux ont été choisis pour leur qualité laitière, leur conformation et leur pédigrée. Samedi, pendant près de 4 heures les vaches défileront sur le ring sous les yeux du juge, préparées et guidées par les éleveurs. Dimanche, se sera au tour des génisses, l’avenir des élevages, de concourir pour le prix de la Championne Génisse. De nombreux partenaires de l’élevage ont apporté leur concours financier à cet événement et seront présents sur la Place de la Foire aux Bêtes. Le concours sera jugé par Pierre CREPPE, juge belge international qui a déjà officié dans les plus grands concours européens. Pierre CREPPE est l’un des 5 juges belges reconnus, il est technicien à l’Association Wallone de l’Elevage.

 


LE PROGRAMME
• Samedi 16 septembre : Concours des vaches à partir de 9h00 ; Visite des officiels à 10h45 et mise à l’honneur de la race JERSIAISE ; Finale du concours 12h30 ; Remise des prix à partir de 17h30.
• Dimanche 17 septembre : Concours des génisses à partir de 10h00 ; Concours de présentateurs sans licol ; Remise des prix à partir de 12h00