Rendez-vous le 24 mars pour rendre sa beauté à la Seine !

La vallée de la Seine est souillée par des incivilités qui se traduisent par des volumes impressionnants de déchets. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube (FDC10) a réuni de nombreux partenaires pour une opération de nettoyage. Appelée « J’aime la Seine Propre », elle se tiendra le samedi 24 mars 2018 et toute personne peut y participer.

Thibault Mendoza et Sébastien Juillet devant l’affiche annonçant l’opération « J’aime la Seine propre » ©F.NOEL

« Notre objectif est de rassembler un maximum d’amoureux de notre belle vallée de Seine pour participer à une opération de nettoyage, qui est d’intérêt public et qui fait abstraction des clivages qui sont trop souvent mis en avant. Ensemble nous participerons à une remarquable action visant à nettoyer la vallée de la Seine de Troyes à Montereau, avec le concours en Seine-et-Marne d’autres partenaires de ce département qui ont déjà l’expérience de 3 ou 4 ans. Grâce à votre mobilisation nous pourrons enlever les déchets sur 250 km de berges, ce qui représente aussi un territoire de l’ordre de 50 000 ha. » En présentant l’opération « J’aime la Seine propre », qui se déroulera le samedi 24 mars, Sébastien Juillet, responsable de la communication à la FDC10, est ravi des réponses reçues suite à l’appel lancé par la Fédération Départementale des Chasseurs. Les randonneurs pédestres, les canoé-kayakistes, les pêcheurs, les chasseurs de gibier d’eau et de plaine, les agriculteurs, les cyclotouristes, l’Union touristique des amis de la nature et d’autres acteurs tels Soufflet, la Chambre d’agriculture, Groupama, Terres&Vignes, Végellia, l’Andra, Décathlon, Verney Carron, Rostaing le CIE d’Othe Armance, le syndicat départemental des eaux, le syndicat départemental de traitement des déchets… ont déjà répondu à cet appel auquel d’autres partenaires peuvent répondre pour rejoindre les rangs de cette mobilisation fédérée par la FDC 10 avec l’appui financier de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. A noter que le 25 mars 2017, une telle opération menée en Seine-et-Marne sur 70 km de berges de la Seine avait mobilisé 35 bénévoles sur 9 circuits et permis de collecter 30 m3 de déchets. ©F.NOEL

 


Inscription sur le site www.fleuves.rivieres-propres.fr et cliquer  « participer » puis opération « J’aime la Seine propre » et remplir le bulletin en choisissant le lieu de rendez-vous le plus proche : Barberey-Saint-Sulpice, Saint-Benoît-sur-Seine, Payns, Chauchigny, Méry-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Périgny-la-Rose, Nogent-sur-Seine, Courceroy et Pont-sur-Seine.
Rendez-vous à 8h00 le 24 mars sur l’un des dix sites, fléchés et balisés. Café, remise des sacs à dos individuels (gants, gilet fluo, sacs poubelle, collation pour la matinée, petits cadeaux). Ramassage de 8h30 à 12h00, suivi d’un bilan sur chaque point et d’un pot de l’amitié.