Jean-François Lemaire, Directeur Assurance de Groupama Nord-Est répond…
Combien de jours a-t-on pour déclarer le sinistre ?
Tout d’abord il est essentiel de déclarer au plus vite. Il existe des délais pour le faire, généralement de l’ordre de cinq jours, mais nous pouvons faire preuve de souplesse selon les situations. Il n’y a pas d’obligation à ce que cela soit fait par écrit. Au contraire, plusieurs canaux de déclaration sont possibles : téléphone, par e-mail, contact direct en agence…
Quels délais peut-on espérer ? (intervention de l’expert, indemnisation…)
Il est naturellement variable selon l’étendue des dommages. Suivant l’importance des dommages, le dossier pourra soit être géré sur pièces justificatives, soit nécessiter le déplacement d’un expert externe ou d’un expert salarié. Sur un dossier qui ne nécessite pas d’expertise, l’indemnisation peut se faire très vite, sous 15 jours. Sur les plus gros sinistres qui nécessitent l’intervention d’un expert, le passage de ce dernier se fait généralement très rapidement, le plus souvent dans les 5 jours qui suivent la déclaration. Une fois les conclusions de l’expertise rendues à Groupama, l’indemnisation se fait en général dans les 40 jours qui suivent la déclaration. L’objectif dans tous les cas est d’indemniser nos sociétaires dans les délais les plus courts possible et dans les meilleures conditions.
Est-ce qu’on peut commencer à nettoyer ou est-ce qu’il faut laisser les pièces inondées dans l’état jusqu’à l’intervention de l’expert ?
Vous pouvez commencer à effectuer le nettoyage sous réserve de faire la liste des dégâts et de prendre des photos des dommages (bâtiments, mobiliers…). Ce document servira de base pour évaluer votre préjudice. Il est conseillé, en revanche, de conserver autant que possible les appareils et matériels les plus importants (lave-linge, sèche-linge, congélateur, outillage…).
Quels conseils pouvez-vous donner aux sinistrés suite aux inondations ?
Dès que l’on vous a annoncé qu’un expert passera chez vous, commencez à rassembler les justificatifs des biens sinistrés avant son passage afin de gagner du temps sur les démarches (factures, photos, attestations d’achats, bons de commande, certificats de garantie, talons de chèques, relevés bancaires). Respectez strictement les règles de sécurité pour les travaux d’élagage ou de réparation du bâtiment. Conservez autant que possible les objets endommagés ou détruits pour en démontrer l’existence et faciliter les démarches de chiffrage de l’indemnité. Certaines denrées alimentaires ne peuvent être conservées : jetez les en ayant pris soin auparavant de les lister et de les photographier. Enfin, si jamais votre logement est inhabitable, n’hésitez pas à contacter le service assistance de votre assureur. Il pourra vous aider à trouver une solution de relogement rapide (nuits d’hôtel…).
Est-ce qu’on doit attendre la déclaration de l’état de catastrophe naturelle pour pouvoir déclarer notre sinistre et espérer être indemnisé ?
Chez Groupama, tous nos contrats, tant pour des risques privés que professionnels, comportent une garantie « Evénement naturel à caractère exceptionnel » qui permet d’intervenir immédiatement sans attendre l’arrêté de catastrophe naturelle. Mais cela n’est pas le cas chez tous les assureurs. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur pour savoir comment vous êtes couvert.