Une moisson à mi-parcours

L’épisode de pluie du début de semaine a sonné le coup d’arrêt de cette moisson. Les coopératives font un premier bilan des récoltes.

A la Scara, c’est aujourd’hui l’heure du bilan pour les orges d’hiver. Les résultats sont très hétérogènes selon les secteurs. Néanmoins, la coopérative observe tout de même un rendement moyen aux alentours de 80 qtx/ha. L’inquiétude chez les agriculteurs sur des déclassements massifs liés à un taux de protéines élevés s’est assez vite estompée. « Environ 15 % des orges d’hivers ont été déclassés sur la coopérative à cause d’une protéine supérieure à 11,5 » précise Jean Bourtembourg, responsable collecte à la Scara.

Pour le reste de la collecte, environ 60 % des volumes de blé, orges de printemps et colza ont été livrés à la coopérative.

Les colzas semblent être la bonne surprise de cette année avec des rendements sur certaines parcelles pouvant atteindre 50 qtx/ha. L’hétérogénéité des rendements est également de mise : de 30 qtx à 45 qtx/ha.

Pour le blé, les rendements oscillent entre 65 quintaux et 100 quintaux par hectare avec une « qualité plutôt correct » selon Jean Bourtembourg en précisant que les PS sont entre 78 et 80 et que cette année, « il n’y a pas de problème d’hagberg ».

Les premières orges de printemps laissent également apparaitre une très grande hétérogénéité (entre 60 et 85 quintaux) notamment liées aux précédents culturaux et au manque de pluie dans certains secteurs.

Pour l’instant « c’est une année qui semble normale » observe Jean Bourtembourg sans se prononcer sur l’éventuelle perte de qualité liés aux pluies de début de semaine sur les parcelles non récoltées.

Chez Vivescia, le constat sur les orges d’hiver est similaire mais avec un écart de rendement plus important dans l’Aube : de 35 quintaux à 90 quintaux. Pour Jean Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles sud de Vivescia, cela est dû à deux facteurs : le gel subit au printemps, avec des -8 à -9 °c fin avril, ainsi que la faible pluviométrie couplée à de forte température  en mai et juin». Et d’ajouter « dans l’ensemble, la qualité est au rendez-vous avec un calibrage régulièrement au-dessus de 80 et un taux de protéine qui est restée en dessous de 11,5 sur 85 % des volumes ».

50 % des colzas ont été livrés à la coopérative. « L’avantage, cette année, c’est qu’on a eu une floraison relativement longue » explique Jean-Olivier Lhuissier. Les rendements oscillent entre 20 quintaux et 45 quintaux pour les zones les plus épargnées.

Les blés récoltés avant la pluie sont quant à eux « plutôt corrects » (45 % de la récolte livré) avec une qualité « assez intéressante » dans l’ensemble : « les protéines sont régulièrement au-dessus de 12,5 et la moyenne des PS est autour de 78. Par contre, on observe une forte disparité de rendement selon les territoires : entre 30 à 90 quintaux/hectare. »

Les orges de printemps ont « tout juste commencé » explique Jean Olivier Lhuissier. Et d’ajouter : « il est trop tôt aujourd’hui pour annoncer des tendances ».

Le directeur des activités agricoles sud de Vivescia synthétise : « globalement, c’est une moisson dans la moyenne avec, dans l’ensemble, une qualité intéressante. » Par contre, Jean Olivier Lhuisser laisse apparaitre une certaine inquiétude : « sur les zones superficielles, comme le barrois, les rendements ne sont pas au rendez-vous pour la 3ème année consécutive ».

 

L’épisode de pluie du début de semaine a sonné le coup d’arrêt de la moisson. Les coopératives céréalières Vivescia et Scara font un premier bilan des récoltes. La qualité semble, dans l’ensemble, au rendez-vous. Par contre, les écarts de rendements sont assez importants d’un secteur à l’autre dans l’Aube.