• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

9.03℃Troyes

vendredi, 19 décembre 2025

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /
  • Local et Régional
  • /
  • À la Une du vendredi 12 juillet

À la Une du vendredi 12 juillet

Posted on 11 juillet 201910 juillet 2019 by La Revue Agricole de l'Aube
Posted in Local et Régional

Articles similaires

  • PM-Pro s’agrandit pour maîtriser les nouvelles technologies [lecture abonné]

    PM-Pro s’agrandit pour maîtriser les nouvelles technologies [lecture abonné]

  • À la Une du vendredi 7 juin

    À la Une du vendredi 7 juin

  • La Chambre d’agriculture passe à l’attaque

    La Chambre d’agriculture passe à l’attaque

Navigation de l’article

À la Une du vendredi 5 juillet
Maïs fourrage : des récoltes à partir du 25 août

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • DNC : la CR a une « pointe d'espoir » de faire bouger Lecornu, trêve dans le 47

    À l'issue de son entretien avec le Premier ministre le 19 décembre, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a indiqué qu'il avait une « pointe d'espoir » que le Premier ministre fasse évoluer le protocole sanitaire de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), fustigeant les prises de position des conseillers de Matignon. La CR demande toujours une vaccination à l'échelle nationale et l'arrêt de l'abattage total. Concernant la mobilisation elle-même, l'éleveur n'a pas appelé à une levée des blocages, s'en remettant à la liberté de chaque fédération départementale, tout en soulignant la « fatigue » de ses « troupes ». Selon l'AFP, le président de la CR du Lot-et-Garonne (CR 47) José Pérez, a appelé, à Agen, les agriculteurs à passer Noël en famille, afin de relancer « plus fort en janvier » la mobilisation.
  • Budget 2026 : pas d’accord en CMP, vers une loi spéciale la semaine prochaine

    Les sept députés et les sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) vendredi 19 décembre n’ont pas trouvé d’accord sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, rapporte l’AFP. Cet échec écarte la perspective d’un texte adopté avant la fin de l’année, un échec – au moins provisoire – pour le Premier ministre Sébastien Lecornu. Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il présenterait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la continuité de l'État, avant une reprise des débats sur le budget début 2026. Cette procédure exceptionnelle, déjà activée l’an dernier après la chute du gouvernement Barnier, devrait être examinée par les deux chambres au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé réunir, à partir de lundi, les principaux responsables politiques.
  • Bovins/DNC : Lecornu annonce l’extension de la vaccination et 10 M€ pour les « petits élevages »

    Comme attendu, la vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) déjà démarrée dans les départements pyrénéens sera étendue au Tarn et à l’Hérault, a annoncé le Premier ministre le 16 décembre, après deux réunions à Matignon le même jour. Quelque 750 000 bovins sont concernés. « Les 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre », affirme encore l’exécutif dans un communiqué. Par ailleurs, le gouvernement « a décidé d’activer un fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros destiné à assurer un soutien direct aux petits élevages des zones touchées », sans préciser les modalités.
  • Bio : Bruxelles propose des simplifications ciblées, pour les importations et la volaille

    La Commission européenne a publié, le 16 décembre, un règlement de simplification de la législation sur l’agriculture biologique. Ce texte porte notamment des précisions sur les conditions dans lesquelles le logo bio de l’UE peut être utilisé pour des produits importés de pays tiers dont les règles sont considérées comme équivalentes. Bruxelles propose que ces produits respectent certaines exigences supplémentaires en matière de production et de contrôle afin de se conformer à un arrêt d’octobre 2024 de la Cour de justice de l’UE (CJUE).
    La Commission en profite pour apporter quelques ajustements au règlement bio concernant l’élevage de cailles, le seuil de chiffre d'affaires annuel définissant les petits exploitants qui bénéficient d’exemptions, ou la surface maximale utilisable pour l'engraissement des volailles. 
  • Manifestations : les JA appellent à une trêve, la FNSEA se prononcera en fin de journée

    À l'occasion de leur rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 19 décembre, les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé qu'ils marqueraient une pause dans les manifestations durant les fêtes de Noël. « Pendant les fêtes, nous ne nous mobiliserons pas chez les JA, pour les citoyens, mais aussi pour nous », a déclaré le président des JA Pierrick Horel. De son côté, la FNSEA attend que le Premier ministre pose par écrit ses intentions dans un courrier qu'il se serait engagé à envoyer d'ici la fin de la journée. Sébastien Lecornu a également promis un nouveau rendez-vous aux syndicats autour du 8-10 janvier.
  • UE/Mercosur : la signature de l’accord commercial reportée à janvier

    Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’UE et le Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute d'un soutien suffisant parmi les Etats membres. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier. Cette décision de dernière minute a été facilitée par un échange téléphonique entre la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président brésilien luis Inacio Lula da Silva. Selon son récit, rapporté par l’AFP, la cheffe du gouvernement italien lui a demandé de la « patience, une semaine, dix jours, un mois », en lui assurant que son pays soutiendrait l’accord in fine.
  • UE-Mercosur : les colégislateurs de l’UE s’accordent sur la clause de sauvegarde agricole

    A l’issue de leur seule réunion en trilogue, le 17 décembre, les colégislateurs de l’UE sont parvenus à un compromis concernant la clause de sauvegarde agricole de l’accord UE-Mercosur. Si l’accord provisoire introduit quelques ajouts ciblés (abaissement des seuils de déclenchement automatique des enquêtes ou adoption de mesures provisoires dans un délai plus rapide), il ne reprend pas totalement la position du Parlement européen. C’est notamment le cas de l’obligation en matière de réciprocité qui devient une déclaration de la Commission européenne sur le renforcement de l'harmonisation des normes de production appliquées aux produits importés. Ce texte est d’ores et déjà décrié par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) qui manifestent à Bruxelles, ce 18 décembre.
  • Engrais : Bruxelles précise comment elle allège le MACF pour le secteur

    La Commission européenne a, comme prévu, officiellement publié le 17 décembre, dans le cadre d’un paquet d’adaptation du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), les «valeurs par défaut» pour le calcul des émissions de CO2 d’un secteur, et notamment ceux, très attendus par les céréaliers européens, concernant les engrais. Ainsi, les engrais se voient appliquer une majoration de seulement 1% alors que les autres produits concernés par ce MACF (acier, aluminium, ciment, électricité et hydrogène) sont soumis à une valeur par défaut de 10% en 2026, 20% en 2027 et 30% en 2028. L’exécutif table sur une hausse de 7% du prix des engrais importés, répartie entre l’exportateur, l’importateur, les intermédiaires et les agriculteurs. De plus, le secteur devrait pouvoir bénéficier du dispositif de soutien temporaire de décarbonation annoncé le même jour par la Commission européenne afin de protéger les producteurs de l’UE «vulnérables aux fuites de carbone». Environ 30% des engrais relevant du champ d’application du MACF seront éligibles à ce soutien, selon Bruxelles.
  • Pesticides : Bruxelles propose une vaste simplification des procédures d'autorisations

    La Commission européenne a, comme attendu, présenté le 16 décembre un paquet omnibus de simplification de la législation sur la sureté alimentaire qui porte en grande partie sur les produits phytosanitaires. Le texte propose en particulier de rendre illimitée la période d’autorisation des substances actives pesticides, sauf dans des cas spécifiques concernant les substances candidates à la substitution. Les procédures de renouvellement et les réévaluations seraient effectuées au cas par cas, lorsque des raisons scientifiques de le faire se feraient jour.
  • Crise agricole : Lecornu recevra « l’ensemble des organisations agricoles » vendredi

    « En fin de semaine, vendredi sans doute, j’aurai l’occasion de recevoir l’ensemble des organisations professionnelles agricoles à Matignon », a annoncé Sébastien Lecornu le 16 décembre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Le Premier ministre était interrogé sur la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Au lendemain d’une mobilisation européenne contre l’accord UE-Mercosur le 18 décembre, cette réunion « sera l’occasion de revenir, évidemment, aussi sur le Mercosur ». Dernier sujet à l’ordre du jour : la réforme de la Pac après 2027, au sujet de la laquelle M. Lecornu a promis d’être « dur » avec la Commission européenne.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (138)
  • France et International (186)
  • Local et Régional (713)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (27)

Archives

juillet 2019
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juin   Août »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}