• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

19.49℃Troyes

samedi, 6 septembre 2025

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /

Jour : 11 juillet 2019

À la Une du vendredi 12 juillet
11 juillet 2019 No Responses

À la Une du vendredi 12 juillet

Lire la suite...

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Porc : Pékin va imposer des droits antidumping provisoire sur les importations de l’UE

    Le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a rendu, le 5 septembre, sa décision préliminaire relative à l'enquête antidumping sur les importations de viande porcine en provenance de l’UE. Constatant un dumping, les autorités chinoises ont donc décidé d’imposer à compter du 10 septembre des droits antidumping provisoires sous la forme d'un dépôt de garantie pouvant aller de 15,6 % à 62,4 % (même si la plupart des entreprises seront taxées à hauteur de 20 %). Cette enquête a été ouverte par Pékin en juin 2024 puis prolongée le 10 juin jusqu’au 16 décembre. 
  • Pesticides/biodiversité : en appel, l’Etat condamné à être plus strict sur les AMM

    La cour administrative d’appel de Paris condamne l’Etat à revoir ses protocoles d’autorisation de mise en marché (AMM) des pesticides, dans un arrêt rendu le 3 septembre. La cour estime que l’Anses « a commis une faute » en n’évaluant pas les produits phytopharmaceutiques « au vu du dernier état des connaissances scientifiques », explique-t-elle dans un communiqué. Par conséquent, elle « ordonne à l’Etat » de « mettre en oeuvre une évaluation conforme aux exigences requises, en particulier s’agissant des espèces non ciblées, c’est-à-dire à celles qui ne sont pas visées par le produit ». La cour ordonne aussi à l’Etat « de procéder, dans un délai de vingt-quatre mois, à un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées ». 
  • Assurance récolte : l’Autorité de la concurrence émet un avis favorable sur le pool

    L’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable sur les modalités de fonctionnement du pool de co-réassurance (GIE France Agriclimat), prévu par la réforme de l’assurance récolte de 2022, rapporte un communiqué du 4 septembre. Elle émet toutefois plusieurs réserves, concernant les conditions d’accès et de fonctionnement du groupement et les modalités d’échanges d’informations en son sein.
    L’Autorité demande par exemple que les modalités de candidature des nouveaux membres soient plus explicitement mentionnées. En outre, elle recommande d’exclure la possibilité qu’un adhérent puisse détenir plus d’un tiers des voix en assemblée générale, et plus de 25 % en conseil d’administration (CA). Afin de s’assurer de leur conformité avec le droit de la concurrence, les parties devront prévoir les modalités de restitution des données collectées et de diffusion des analyses de sinistralité.
  • Agenda de la semaine agricole du 8 septembre 2025

    Lundi 8 septembreVote de la confiance au gouvernement par l'Assemblée nationaleRéunion informelle des ministres de l'Agriculture à Copenhague, jusqu'au 9Mardi 9 septembreConférence de presse d'Axema (machinisme agricole)Conférence de presse de rentrée du Cniel (interprofession laitière)Conférence de presse de la chambre d'agriculture de BretagneRencontre du Cniv (viticulture) sur les enjeux de l’étude Pestiriv (organisée par l'Afja)Visioconférence « Gérer le puceron cendré dès l’automne » du CTIFLInvitation presse « agriculture urbaine » de l'Académie de l’agriculture, à StainsMercredi 10 septembreJournée « Bloquons tout », participation de la Confédération paysanneJournées européennes de la châtaigne en Espagne (jusqu’au 14) Invitation presse chez Panier Provençal (tomates d’industrie), à TarasconConférence de presse d’Arvalis sur le salon Méca-culturalesJeudi 11 septembreRencontres à la vigne, organisées par la Cnaoc (appellations) dans le BordelaisConférence de presse de rentrée des Jeunes agriculteursRencontre technique « pêches et nectarines » du CTIFL, à BalandranConférence de lancement de campagne Ail de France33e séminaire international sur les fruits rouges à Tanger (Maroc)Portes ouvertes de la station expérimentale « maraîchage » d’Auray (Morbihan)Conférence de presse de « l’appel au sursaut pour sauver l’agriculture française » (collectif informel)Vendredi 12 septembreBourse aux céréales décentralisée à Deauville, par Agro Paris BourseColloque sur le foncier organisé au Sénat avec Terra Hominis (groupements fonciers viticoles)
  • Agenda de la semaine agricole du 1er septembre 2025

    Vendredi 29 septembreFrançois Bayrou et Annie Genevard inaugurent la Foire de Châlons (Marne)Mardi 2 septembreConférence de presse de rentrée de la FNSEATournée vendanges du SGV (vignerons de Champagne), à Avize (Marne)Délibéré d’un procès pour « faux champagne », à ReimsConférence de presse de RAGT sur les semence de betteraves, à la Foire de ChâlonsAnnie Genevard inaugure le salon Innov-Agri, à Outarville (Loiret)Mercredi 3 septembreConférence de presse de rentrée de la Coopération agricoleSalon Tech-Ovin, à Bellac (Haute-Vienne), jusqu'au 4Événement de présentation du Space, à ParisJeudi 4 septembreConférence de presse de Soufflet Agriculture, à la Foire de ChâlonsCongrès d’Elvéa (réseau d'OP bovins viande), en Saône-et-LoireCongrès du Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca), à La RochelleJournée des grains de la Bourse de StrasbourgConférence de presse pour les 60 ans du Cerafel (fruits et légumes), à RennesPortes ouvertes des plateformes variétales potagères en Anjou (Vegepolys)Vendredi 5 septembreJournée interprofessionnelle de Semae (interprofession des semences)Samedi 6 septembreOpération « Vergers écoresponsables ouverts » de l’ANPP (producteurs), jusqu’au 28
  • Vin : Soufflet vigne cherche des repreneurs pour ses activités dans le sud de la France

    À l'occasion d'une conférence de presse le 4 septembre, le négoce Soufflet Agriculture (groupe InVivo) a annoncé son intention de se séparer des activités de Soufflet Vigne dans le sud de la France (vallée du Rhône, Languedoc, Bordelais), en conservant celles du Beaujolais, de Bourgogne, Loire, Champagne et Cognac. Soufflet Vigne distribue des intrants, du conseil et du matériel à destination des viticulteurs et des caves, pour un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros, au travers de trente points de vente. « Nous cherchons des repreneurs », a expliqué le président de Soufflet agriculture, Christophe Passelande. « Nous prenons le temps de trouver de nouveaux partenaires».
  • UE/Mercosur: feu vert de Bruxelles au lancement du processus de ratification...

    Comme prévu, Bruxelles a donné son feu vert, le 3 septembre, au projet d’accord controversé entre l’UE et le Mercosur, lançant ainsi officiellement le processus de ratification. Celui-ci prendra la forme d’un accord de partenariat global et d’un accord commercial intérimaire avec pour objectif une mise en œuvre plus rapide des dispositions commerciales qui suscitent des inquiétudes dans le secteur agricole. Au niveau juridique, l’accord commercial intérimaire, contrairement à celui de partenariat global, ne nécessite pas la ratification individuelle des États membres. Pour répondre à certaines préoccupations, la Commission européenne complète l'accord par la publication d’un acte juridique spécifique distinct ayant pour but de rendre opérationnelles les dispositions en matière de sauvegarde pour les produits les plus sensibles. L’exécutif européen espère signer l’accord avec le Mercosur d’ici la fin de l’année.
  • Bovins/DNC : « plus aucun foyer actif » en France, annonce Genevard

    La France ne compte « plus aucun foyer actif » de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé la ministre de l’Agriculture sur X le 29 août, espérant une éradication rapide de la maladie. Autrement dit, l’ensemble des lots de bovins présents dans les 77 foyers ont été abattus. Une évolution rendue possible par la levée du blocage à Faverges (Haute-Savoie) le même jour : des militants de la Confédération paysanne y empêchaient, depuis la matinée du 27 août, l’accès à un lot de 15 animaux, afin de protester contre l’abattage total des lots d’animaux infectés. En vertu de la réglementation européenne, la France pourra lever la zone réglementée – et les interdictions de mouvements qui s’y appliquent – 45 jours après l’extinction du dernier foyer. 
  • Bovins/DNC : lancement d’une campagne de vaccination obligatoire en Corse

    Le Cnopsav (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a approuvé à l’unanimité la vaccination des bovins en Corse contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé le ministère de l’Agriculture le 28 août. La campagne de vaccination obligatoire des quelque 39 000 bovins de l’Île de beauté démarrera le 1er septembre. Cette mesure préventive – la Corse ne compte aucun foyer – était réclamée par les professionnels en raison de la proximité avec la Sardaigne, qui compte 53 foyers. C’est dans l’île italienne qu’a été détecté le premier cas européen fin juin, et la vaccination y est moins avancée que dans l’Hexagone : environ 40 %, contre 90 % dans la zone réglementée autour des foyers français, selon le ministère.
  • Céréales : des stocks de blé tendre au plus haut depuis 2004-2005, selon Argus Media

    Le cabinet d'analyse Argus Media (ex-Agritel) a confirmé la lourdeur attendue des stocks français de fin de campagne 2025-2026 de blé tendre, à 4 Mt, un plus haut niveau depuis 2004-2005. En juillet, FranceAgriMer se montrait un peu plus optimiste, tablant sur un peu plus de 3,8 Mt environ. Les raisons sont multiples. La production hexagonale 2025 a bien rebondi, estimée à 33,4 Mt par l'analyste, en hausse de 30 % par rapport à 2024. Mais c’est surtout l'affaiblissement des débouchés à l'export vers les pays tiers qui justifie le pessimisme ambiant. L'Algérie, client historique, boycotte le blé français depuis 2024. De son côté, la Chine réduit drastiquement ses achats, dans un contexte macroéconomique morose.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (132)
  • France et International (177)
  • Local et Régional (694)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (23)

Archives

juillet 2019
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juin   Août »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}