• Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter

7.56℃Troyes

vendredi, 13 février 2026

Suivez-nous

Suivez-nous

Logo Revue Agricole de l Aube

La Revue Agricole de l'Aube

Toute l'actualité agricole, viticole et rurale du département de l'Aube

  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
La Revue Agricole de l'Aube
  • Accueil
  • Local et Régional
  • France et International
  • Comprendre
  • Vie pratique
  • Annonces Légales
  • Espace Abonnés
  • Home
  • /
  • Local et Régional
  • /
  • Christoph Büren réélu président de Vivescia

Christoph Büren réélu président de Vivescia

Posted on 8 janvier 2019 by La Revue Agricole de l'Aube

Le conseil d’administration de Vivescia a procédé ce 8 janvier 2019 à l’élection du président, et des membres du bureau. Christoph Büren a été réélu président.

Posted in Local et Régional

Articles similaires

  • À la Une du vendredi 10 mai 2019

    À la Une du vendredi 10 mai 2019

  • Vols, intrusions : la vigilance est de mise

    Vols, intrusions : la vigilance est de mise

  • Sur la Foire de Châlons, l’Aube, puissance dix

    Sur la Foire de Châlons, l’Aube, puissance dix

Navigation de l’article

Télépac : la procédure de télédéclaration des aides animales est ouverte
À la Une de La Revue Agricole de l’Aube du vendredi 11 janvier

légales professionnel Annonces Légales Professionnels Annonces Légales Particuliers

Brèves

  • Eau/captages : les écologistes retirent leur proposition de loi

    Après quelques heures d'examen en séance publique, le 12 février, Jean-Claude Raux, député écologiste, auteur et rapporteur de la proposition de loi sur la protection de l'eau potable, a annoncé le retrait de son texte, après qu'une partie de la première section du texte a été supprimée par amendement. « Il ne reste plus qu'une déclaration d'intention qui n'améliorera pas la situation », a-t-il regretté, dénonçant un débat qui « n'a pas été à la hauteur de l'enjeu ». Le texte initial proposait de systématiser la délimitation d’aires d’alimentation des captages (AAC), y imposait des plans d’actions pluriannuels et une interdiction, à l’horizon 2030, de l’usage de pesticides de synthèse et d’engrais azotés minéraux.
  • Agenda de la semaine agricole du 16 février 2026

    Mardi 17 févrierExamen du projet de loi Ddadue (ICPE en élevage)Visioconférence Civam, restitution d'une enquête sur la PacConférence internationale de la Fondation Farm sur les pesticidesMercredi 18 févrierDialogue de la Commission européenne avec les parties prenantes sur les directives Eau et NitratesPrésentation d'un rapport parlementaire sur la gestion des crises sanitaires en élevageConférence de presse des Jeunes agriculteurs (JA)Conférence de presse de la FNSEAConférence de presse d'Anvol (volaille de chair)Présentation de l’enquête d’Anima (lutte contre la ponte en cage) sur la grande distributionConférence de presse de présentation du Déméter 2026Jeudi 19 février Forum sur les perspectives agricoles organisé par l'USDAVendredi 20 févrierColloque au Sénat sur l'élevage et les épizootiesConférence de presse de la chambre d'agriculture régionale de BretagneVisioconférence sur la « logistique des chaînes alimentaires courtes » de Fab'LimAssemblée générale de la coopérative Marché de Phalempin (légumes)Le Modef organise un « marché revendicatif » à ParisSamedi 21 févrierInauguration du Salon de l'agriculture par le président de la République
  • Agence bio : le Synadis bio se retire face au « démantèlement programmé »

    Le Synadis bio (syndicat des distributeurs bio) a annoncé cette après-midi son retrait de l’Agence bio. Il dénonce « l’asphyxie budgétaire » et le « démantèlement programmé » de l’Agence bio. « Cette décision, prise après des mois de réflexion et de tentatives de dialogue infructueuses, marque un tournant dans les relations entre les distributeurs spécialisés en produits biologiques et les instances de gouvernance de la filière », indique-t-il dans un communiqué. Il affirme que les distributeurs spécialisés « ne trouvent plus leur place » dans « des instances transformées en chambres d’enregistrement », où le lien avec les décideurs politiques « ne cesse de se distendre ». Il regrette aussi « le projet de licenciement de la directrice générale (de l’Agence bio, NDLR), dont chacun salue le travail et l'intégrité ».
  • Alcools : les exportations françaises en recul de 8% en 2025, net repli aux Etats-Unis

    Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé l'an dernier de 8% en valeur, plombées notamment par un repli de 21% aux Etats-Unis, sur fond de tensions géopolitiques et économiques, a annoncé le 10 février la fédération du secteur (FEVS). Les ventes à l'étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools ont atteint 14,3 Md€, soit un recul de 8% en valeur mais aussi cette année une baisse en volume (-3%), selon la FEVS. Aux Etats-Unis, leur premier marché à l'international, l’instauration de droits de douane (10% en avril puis 15% en août) et un taux de change euro/dollar défavorable ont « lourdement » affecté le résultat, en recul de 21% à 3 Md€, explique l'organisme.
  • Pratiques commerciales déloyales : Strasbourg valide l’accord sur l’application transfrontalière

    La plénière du Parlement européen a très largement validé (555 voix pour et 26 abstentions) les règles concernant l’application transfrontalière de la directive Pratiques commerciales déloyales. Cette proposition avait été publiée par Bruxelles en décembre 2024 en réponse aux manifestations agricoles. Dans le détail, les États membres pourront intervenir d’office pour mettre fin aux pratiques commerciales déloyales transfrontalières sans qu’aucune plainte officielle n’ait été déposée par un producteur. Des dispositions sont intégrées en cas de pratiques commerciales déloyales de la part d’acheteurs non-membres de l’UE afin d’empêcher les opérateurs de contourner la loi en déplaçant leur siège social hors UE.
  • Lait : Pékin confirme ses surtaxes revues à la baisse sur les importations de l’UE

    Comme annoncé précédemment, Pékin va imposer, dès le 13 février et pour une durée de cinq ans, des droits antisubventions définitifs sur les importations de produits laitiers de l’UE pouvant aller entre 7,4% et 11,7% en fonction des entreprises et de leur degré de coopération à l’enquête. Cela représente une baisse significative par rapport à ceux qui s’appliquent provisoirement depuis décembre (de 21,9 % à 42,7 %). Dans les conclusions de son enquête publiées le 12 février, le ministère chinois du Commerce a conclu que « les produits laitiers importés de l'UE étaient subventionnés, ce qui causait un préjudice important à l'industrie laitière concernée en Chine ».
  • Nutrition/climat : après plusieurs reports, la Snanc publiée, sans objectif chiffré pour la viande

    Après plus de deux ans et demi de retard et de multiples reports, la Stratégie nationale nutrition climat (Snanc) a été publiée le 11 février. Prévue par la loi « Climat et résilience » de 2021, elle définit les orientations pour atteindre une alimentation « saine et durable » d’ici 2030. À savoir une augmentation de la consommation de produits végétaux et une limitation de la consommation de viandes et de charcuterie, en particulier importées. Le texte prévoit quatorze « actions phares », dont le renforcement des projets alimentaires territoriaux (PAT), l’encadrement réglementaire de la qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements de la petite enfance et les Ehpad ou encore le renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs associations, dont le Réseau action climat (Rac), dénoncent toutefois un « triple renoncement » : l’absence de mesures contraignantes pour encadrer la publicité destinée aux mineurs pour des produits trop gras, trop salés, trop sucrés, l’absence d’un objectif de réduction de la consommation de la viande ou encore l’absence de mesures pour limiter les produits ultra-transformés.
  • Bio : après des années de croissance, les surfaces mondiales ont stagné en 2024

    Les surfaces cultivées en agriculture biologique ont stagné en 2024, s’établissant à 98,9 millions d’hectares (soit 2,1% de la surface agricole mondiale), selon le rapport annuel de l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL) publié le 10 février à l’occasion du salon Biofach de Nuremberg (Allemagne). Même constat dans l’UE avec une surface en très légère augmentation (+0,1 Mha, +0,7%) à 18,1 Mha soit 11,1%  de la surface agricole utile. 
  • CBD : malgré des réserves, l’Efsa propose une «dose provisoire sans danger»

    Malgré des «lacunes persistantes dans les données», l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 9 février son avis définitif sur la sécurité du cannabidiol (CBD) en vue de son autorisation de mise sur le marché comme nouvel aliment. L’Efsa émet un certain nombre de réserves sur l’innocuité du produit et propose donc une dose provisoirement sûre de 0,0275 mg/kg par jour (soit 2 mg/jour pour un adulte de 70 kg).
  • UE-Mercosur : Strasbourg valide la clause de sauvegarde agricole sans amendement

    Quelques semaines après la saisine de la Cour de justice de l’UE et le blocage du processus de ratification, le Parlement européen a largement validé (par 483 voix contre 102 et 67 abstentions), le 10 février à Strasbourg, la clause de sauvegarde agricole de l’accord commercial UE-Mercosur destinée à répondre aux préoccupations exprimées par le secteur. Les eurodéputés ont ainsi confirmé la modification du compromis interinstitutionnel abaissant les seuils de déclenchement des enquêtes à 5% d’augmentation des importations sur une moyenne triennale et à une baisse de 5% du prix de vente par rapport à l’équivalent européen, conformément à la position initiale du Parlement européen.
  • Populaire
  • Récent

Rubriques

  • Comprendre (139)
  • France et International (187)
  • Local et Régional (716)
  • Non classé (3)
  • Vie pratique (28)

Archives

janvier 2019
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Déc   Fév »

Suivez-nous

LA REVUE AGRICOLE DE L’AUBE

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Conditions générales d’utilisation des Cookies
  • Annonces Légales
  • Espace abonnés

Catégories

  • Comprendre
  • France et International
  • Local et Régional
  • Non classé
  • Vie pratique

Nous contacter

La Revue Agricole de l’Aube
2bis rue Jeanne D’arc
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 82 62 25
contact@revueagricole10.com

Copyright © 2017-2024 La Revue Agricole de l'Aube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}