Un nouveau cadre pour la période 2018-2024

Le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC), sera le document de référence de la chasse et de son organisation dans le département pour la période 2018-2024. Il devrait être signé très prochainement par le Préfet après avoir été élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube (FDC 10) non sans concertation avec un maximum de partenaires agricoles, forestiers et autres utilisateurs de l’espace naturel. Petit aperçu des principales évolutions.

En deux ans plus de 480 miradors fabriqués par l’ESAT ont été installés sur ces territoires de chasse aubois. ©F.NOEL

« Pour être simple, il définit les orientations de la chasse auboise pour les 6 prochaines années. On y retrouve toutes les actions qui sont et seront menées par la fédération et les chasseurs pour la gestion des espèces, des milieux et des dégâts de gibier. A cela s’ajoutent évidemment tous les aspects réglementaires, la surveillance sanitaire et un axe fort concernant la pratique de la chasse en toute sécurité. Je n’oublie pas notre rôle dans l’éducation à la nature, qui a été officiellement reconnue et que nous renforçons avec de nouvelles initiatives. » En rappelant ce qu’est le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, Thibault Mendoza, technicien cynégétique de la FDC10, souligne que cette nouvelle édition se caractérise déjà par une concertation très étendue avec un maximum de partenaires : au-delà de l’obligation des instances agricoles et forestières, et avec ouverture sur les utilisateurs des espaces naturels, tels les randonneurs. Autre évolution, ce SDGC a été élaboré avec un souci de simplification et de clarté pour lui offrir une meilleure lisibilité par les chasseurs et les non chasseurs. Ainsi il s’articule autour de 15 grandes orientations contre 23 auparavant et il détaille 70 actions contre plus de 90 dans le précédent. Il sera disponible sur le site internet de la FDC 10 et il se présente sous la forme d’un classeur ; ce qui permettra des actualisations plus simples par remplacement d’intercalaires plutôt que l’ajout d’avenants. Il est opposable aux tiers et il s’accompagne d’un logo qui permettra d’identifier toutes les communications et les bilans qui seront réalisés sur ses actions.

Des modalités de gestion uniformisées, la sécurité renforcée
Concrètement il compte plusieurs nouveautés.  Les modalités de gestion entre petit et grand gibier sont uniformisées avec par exemple une surface minimum pour disposer d’attributions de prélèvements, ce qui renforce aussi la sécurité. Ainsi, le sanglier ne peut être tiré partout sur le département que si le territoire de chasse compte au minimum 20 ha de plaine d’un seul tenant ou 5 ha de bois, avec la possibilité d’équivalence (1ha de bois = 4 ha de plaine). Autre changement renforçant la sécurité : le port du gilet fluo est obligatoire pour la chasse au petit gibier dès lors qu’il y a 5 personnes. Une autre action nouvelle visant plus de sécurité est inscrite dans le SDGC : l’opération miradors lancée il y a deux ans en partenariat avec l’ESAT du Menois, Etablissement de Service et d’Aide par le Travail aux adultes handicapés. En deux ans ce sont plus de 480 miradors qui ont été fabriqués et qui intéressent maintenant d’autres départements. L’éducation à la nature est aussi un axe fort du SGDC (voir notre article).

Création de deux groupes de pilotage technique
Plus précisément, sur les thématiques qui concernent l’agriculture, en matière de limitation des dégâts aux cultures, la FDC dispose de nouveaux outils d’intervention sur des territoires à problèmes afin de responsabiliser d’avantage les chasseurs, par exemple : imposition d’un jour de chasse en commun/mois, majoration du prix des bracelets d’au moins 20%, prélèvements qualitatifs pouvant aller à l’obligation de prélever une laie de plus de 65 kg/ pour 6 sangliers, interdiction d’agrainage fixe… L’application IGN permet aussi aux estimateurs de transmettre plus rapidement les données et ainsi bénéficier d’une meilleure réactivité. De plus, que ce soit pour le grand gibier des forêts ou la petite faune de plaine, la FDC 10 prévoit d’instaurer deux groupes de pilotage technique, un pour la plaine et l’autre pour la forêt, qui auront pour mission d’analyser les divers indicateurs évaluant les équilibres agro-sylvo-cynégétiques, de bâtir des projets d’aménagements répondant aux problématiques professionnelles (PAC, agronomie, gestion, réglementation, économie, etc.) , et d’expérimenter ou de mettre en place de nouveaux outils de gestion. F.NOEL

Pour plus de renseignements, consulter le site internet de la FDC10 dès que le SDGC sera signé : https://www.fdc10.org/