Evolution des Zones d’Actions Renforcées dans le cadre du 6ème Programme d’Actions Régional (PAR)

Le 6ème programme d’actions régional Grand Est, en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole est entré en vigueur le 1er septembre 2018.

©V. Marmuse/CAIA

Dans le département de l’Aube, ce nouveau programme d’action est applicable sur l’ensemble du territoire départemental et retient désormais 25 zones d’actions renforcées, soit 14 de plus que précédemment.

Ces 14 nouvelles zones concernent :

• les périmètres de protection éloignés des captages des communes de Marigny-le-Chatel, Saint Loup de Buffigny et de Saint-Lyé.

• les aires d’alimentation de captage situées sur les territoires de Gélannes, Machy-Crésantignes, Montsuzain, Neuville-sur-Vanne, Villenauxe-la-Grande et de Savières,

• l’intégralité des finages des communes de Dosches, Méry-sur-Seine, Origny-le-Sec, Saint-Lupien et Saint-Oulph.

Sur l’ensemble de ces Zones d’Actions Renforcées, le 6ème programme impose les mesures suivantes :

• La couverture des sols en inter-culture longue ne peut pas être détruite avant le 1er novembre.

• Le retournement des surfaces en herbe de plus de 5 ans (hors surface faisant l’objet d’une contractualisation d’une mesure agro-environnementale et climatique « remise en herbe ») est interdit.

• La succession de deux cultures de maïs ne peut être mise en place qu’une seule fois sur une période de 5 ans. A défaut, un couvert végétal inter-rang doit être implanté sur les îlots de maïs au stade précoce du développement de la culture.

Il est noté que la réalisation d’un reliquat sorti hiver ou du poids moyen frais pour les trois cultures principales situées en Zones d’Actions Renforcées (si plus de 3 ha exploités dans ces zones) n’est plus obligatoire. Le détail concernant la délimitation de ces zones et des mesures qui y sont applicables est consultable sur le site internet des services de l’État dans l’Aube.