Cultiver ensemble l’espoir

Exaspération vis-à-vis de décisions gouvernementales ou européennes, satisfaction en présentant le 1er bilan du plan stratégique de la FDSEA et appel à « cultiver ensemble l’espoir »: telles ont été les trois grandes parties aux tons très différents du rapport moral présenté par Joël Hospital lors de l’assemblée générale de la FDSEA.

Joël Hospital : « notre obsession doit être de retrouver de la valeur ajoutée dans toutes nos entreprises. » ©F.NOEL

D’un extrême à l’autre peut-on commenter après la présentation du rapport moral de la FDSEA par son président Joël Hospital. Car celui-ci était composé de trois parties s’accompagnant chacune d’un ton très différent.

Exaspération
Ainsi dès le début de son propos il exprime son exaspération sur trois sujets. Le premier, la baisse annoncée du budget de la PAC, l’incite à dénoncer son incohérence avec l’accumulation de « plus » autour de la traçabilité, la sécurité alimentaire et « le vert », qui touchent l’agriculture française dans le même temps concurrencée par des produits entrant en Europe sans respecter ces règles. Second sujet qui fâche, les produits de santé des végétaux qui sont touchés par des décisions gouvernementales, où « le dogme l’emporte une fois de plus sur la science et l’agronomie », tout en se moquant du contrat de solutions élaboré par la FNSEA sur la durée pour répondre aux attentes sociétales. Quant au dernier sujet, les accords CETA et du Mercosur, il dénonce là aussi les distorsions de concurrence et insiste pour que l’agriculture ne soit pas considérée comme « monnaie d’échange dans ces accords ». Il ajoute dans ce mouvement de libéralisme, les deux dernières décisions impactant lourdement la filière des biocarburants, la levée des barrières douanières sur le biodiesel argentin entraînant le chômage partiel dans 5 usines Saipol dont celle du Mériot, et l’accord donné à Total pour utiliser de l’huile de palme dans sa raffinerie de La Medde. Quant aux « énormes attentes » créées par les Etats Généraux de l’alimentation, il reste perplexe même s’il attend que les lois votées « n’engagent pas de charges supplémentaires pour les paysans et que les clés de la valeur ajoutée ne soient plus données à la grande distribution. »

Plan stratégique : un 1er bilan satisfaisant
Cependant, dans ce contexte difficile, qui sur le plan départemental a demandé une mobilisation soutenue de la FDSEA (voir le rapport d’activité) Joël Hospital remercie toutes les équipes qui permettent de dresser un 1er bilan particulièrement satisfaisant du plan stratégique de la FDSEA lancé l’an dernier. 45% des actions du projet sont déjà réalisées ou en cours de l’être. Ainsi, concernant le 1er des trois axes qui composent ce plan, celui d’assurer une défense syndicale forte, il énumère de nombreuses avancées, parmi lesquelles on peut citer : le renforcement des binômes élu/collaborateur ; l’embauche d’un animateur pour les dossiers environnement-productions végétales, agriculture bio et faune sauvage ; l’émergence de nouveaux projets mutualisant les moyens avec le GIE Alliance créé par les FDSEA et les sociétés d’édition des départements des Ardennes, d la Marne et de l’Aube ; une communication redynamisée et renforcée tant pour la FDSEA que pour la Revue Agricole de l’Aube avec des développements numériques ; une action de lobbying plus régulière etc. Le second axe « replacer les adhérents au cœur des priorités », connaît lui aussi les avancées majeures : préparation des élections visant renforcer le maillage territorial, qui verra l’élection du conseil d’administration le 18 juin prochain et pour laquelle Joël Hospital annonce sa candidature à sa succession à la présidence ; embauche d’une animatrice terrain, Claire Haebig ; réactivation de la section départementale des propriétaires ruraux, présidée par Henri Babeau, etc. Quant au dernier axe, apporter des services innovants et adaptés aux agriculteurs, il s’est déjà traduit par un accompagnement télédéclaration PAC consolidé (2 personnes en CDD), il sera suivie dès juillet prochain par l’embauche d’une gestionnaire de paie/juriste et s’accompagne de la coordination d’un projet de création d’un Groupement d’employeurs départemental avec les OPA .

3 enjeux majeurs : économique, technique et numérique
Plus globalement, la FDSEA qui a la volonté « d’accompagner tous les agriculteurs dans la réussite de leur entreprise », incite Joël Hospital à identifier 3 enjeux majeurs à relever, déjà intégrés dans la feuille de route des prochaines élections Chambre, dans un contexte complexe, aléatoire et aux mutations s’accélérant. Le 1er enjeu, celui économique, est pour lui l’occasion de souligner : «  notre obsession doit être de retrouver de la valeur ajoutée dans toutes nos entreprises ». Une obsession, qui si elle est déjà au cœur d’une mobilisation syndicale forte ne doit pas se perdre sur des éléments où chacun n’a pas prise, car elle peut trouver des réponses locales soit dans le collectif, pour accéder à de nouvelles technologies, pour avancer grâce au partage des expériences, pour engager des investissements importants (méthanisation, filières innovantes, diversifications etc.) soit au niveau individuel (compétences, potentialités de l’exploitation, etc.). Le second enjeu, celui-ci technique, est pour Joël Hospital l’occasion de rappeler que si le gouvernement doit agir non par dogme mais en s’appuyant sur la science, le renforcement de la recherche etc. l’implication de chacun dans la construction d’alternatives et la valorisation de ses marges de manœuvre est essentielle. Quant au dernier enjeu, celui du numérique, ses intérêts, en particulier sur les informations et indicateurs qu’il apporte pour les prises de décisions, doivent pour le président Hospital être au cœur d’un accompagnement facilitant leur maîtrise. Et sur tous ces enjeux, en rebondissant sur les propos de Francis Bourdet, il insiste sur le fait que « pour que l’agriculture auboise avance sans oublier aucun wagon » l’action collective, telle celle de la FDSEA avec l’implication de chacun est encore plus qu’hier impérative, mais que chacun a entre ses mains sa part d’initiative à valoriser : « le moment est donc venu pour nous de cultiver ensemble l’espoir, pour faire germer notre avenir. En regardant loin devant nous, notre destin est entre nos mains, na gaspillons pas cette chance. » F.NOEL