Photovoltaïque : la FDSEA appuie sur le bouton

La FDSEA de l’Aube se dote d’un nouveau service pour accompagner les exploitants dans le développement de projets créateurs de plus-value. Parmi eux, le photovoltaïque, dans une approche collective afin d’optimiser les coûts.

La FDSEA de l’Aube propose d’accompagner les agriculteurs souhaitant installer des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments agricoles pour dégager un revenu supplémentaire.

Il s’appelle Optim’projet et résume assez bien la philosophie de la FDSEA de l’Aube. Ce nouveau service – inscrit dans le projet d’actions 2017/2019 de la structure – créé de toutes pièces par l’organisation syndicale départementale porte l’ambition d’accompagner les exploitants dans l’optimisation de leurs ressources en créant de nouveaux projets. Trois axes ont été clairement identifiés par le syndicat : les installations photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, l’agriculture en zone de vallée et les abeilles.
« L’idée, exposent Benoît Lévêque et Samuel Rouilleaux, secrétaire général et secrétaire général adjoint de la FDSEA, consiste à aider les agriculteurs à dégager plus de richesses dans leurs exploitations par la mise en place de nouvelles activités. On veut aider nos adhérents à trouver d’autres pistes pour qu’ils puissent se développer. » Une stratégie plutôt novatrice pour une organisation plus habituée à traiter des intérêts des agriculteurs sur le terrain au sens propre. « Notre rôle, argumente Samuel Rouilleaux, c’est de défendre les agriculteurs. Il y a vingt ans, il suffisait de descendre dans la rue, il nous faut aujourd’hui trouver d’autres propositions ». La réflexion autour du photovoltaïque est déjà bien avancée : le 17 février dernier, la FDSEA a présenté son projet à quelques 120 agriculteurs intéressés par la question.

D’autres cultures en zone de vallée

Optim’ projets ambitionne de redonner de la richesse aux exploitations autrement que par leurs productions initiales. Dans un département dont l’activité agricole est essentiellement tournée vers l’exportation, la FDSEA a tenu compte des demandes des agriculteurs mais aussi de la physionomie de son territoire. Le succès de la première réunion dédiée au photovoltaïque le 17 février prouve l’engouement pour ce premier axe. La FDSEA a aussi choisi de se pencher sur l’agriculture en zone de vallée, en proie à des inondations de plus en plus récurrentes. « Il nous faut réfléchir, avance Samuel Rouilleaux, à des solutions pour valoriser ces espaces de production ». Quelle agriculture envisager demain dans ces zones ? C’est sur cette question que la FDSEA veut se pencher avec tous les acteurs du monde agricole. La plantation de peupliers pourrait être une des pistes à développer, alors que Garnica, leader européen de fabrication de contreplaqué installe actuellement une usine de production en agglomération troyenne.

Apiculture et biodiversité

La structure syndicale souhaite aussi être aux côtés des agriculteurs voulant s’orienter vers l’apiculture : un marché à prendre selon la FDSEA, qui veut créer une filière professionnelle dédiée dans le département. « Là encore, explique Jérôme Schmit, chargé de mission économie et développeur de projets pour la FDSEA de l’Aube, l’idée est de permettre aux agriculteurs de dégager des revenus supplémentaires ». L’axe biodiversité et amélioration du rendement de la plante par la pollinisation devrait être aussi développé.
D’autres idées pourraient également arriver bientôt sur la table, étoffant ainsi cette offre d’accompagnement, dont le rôle dépasse largement les frontières syndicales. Au-delà de la défense des intérêts d’une profession, c’est une vision de développement économique au sens large que la FDSEA envisage. Et un avenir en couleur, pour les agriculteurs de son territoire. © Emeline Durand

Agrisoleil Innovation, partenaire précieux

Une société créée par et pour les agriculteurs : née en 2010 de la volonté d’exploitants de la Vienne de se regrouper pour maîtriser le risque financier et la gestion d’installations photovoltaïques, Agrisoleil Innovation a déjà installé quelques 300 bâtiments dans toute la France.  Son objectif : permettre aux agriculteurs d’amortir rapidement les coûts de centrales photovoltaïques sur leurs bâtiments agricoles pour dégager de la plus-value, en boostant la transition énergétique. Agrisoleil Innovation accompagne les porteurs de projets à chaque étape : faisabilité technique et financière, assistance  dans la construction, exploitation et maintenance. Son président, Benoît Mathieu (à droite sur le photo aux côtés de Joël Hospital), était présent le 17 février à la réunion organisée par la FDSEA de l’Aube.