Les agriculteurs auprès des consommateurs pour lire les étiquettes

Une trentaine d’agriculteurs ont inspecté les rayons de deux grandes surfaces troyennes le 7 novembre. Objectif : montrer aux clients à mieux identifier l’origine des produits.

Les stickers posés indiquent que malgré les apparences, l’origine des produits n’est pas toujours claire.

Ils étaient une trentaine d’agriculteurs réunis le 7 novembre sous les bannières FDSEA et JA pour une opération d’étiquetage dans deux hypermarchés troyens : Carrefour et Leclerc. Le but était simple : repérer l’origine des produits et les étiqueter d’un sticker « Je sais d’où ça vient » ou « Je ne sais pas d’où ça vient ». Les clients présents ont été interloqués par l’opération mais ouverts au dialogue. Beaucoup de packaging mettent en valeur un savoir-faire français qui ne se retrouve pas dans l’origine des produits où la seule indication est « Union Européenne ».

Transparence Le directeur du magasin Carrefour de Saint-André-les-Vergers Fabian Gillet a reçu une délégation d’élus syndicaux. Il a indiqué avoir été agréablement surpris de la démarche pédagogique de cette action qui a été très bien accueillie par sa clientèle et par le personnel du magasin. Ouvert sur la mise en rayon de plus de produits locaux grâce à des partenariats gagnants pour l’exploitant, le magasin et le client, il a demandé un état lieux des produits et des volumes que la profession serait prête à engager. « On travaille sur la mise en avant de l’origine française dans une volonté de transparence de notre marque distributeur », a indiqué Carrefour France. Le groupe vient notamment de signer une nouvelle filière en viande bovine Filière Label Rouge, en partenariat avec les coopératives Cloé et EMC2, pour une juste rémunération des éleveurs et des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal. D’ici fin 2020, annonce Carrefour, 70% de la viande bovine proposée au rayon traditionnel des hypermarchés de l’enseigne sera labellisée. Une prochaine rencontre a été actée entre la direction du magasin de Saint-André-les-Vergers et les représentants des agriculteurs aubois pour le début de l’année 2020. D’autres actions de sensibilisation semblables pourraient d’ici là avoir lieu dans les prochaines semaines dans diverses grandes surfaces du département.