La fête de l’agriculture, c’est ce dimanche

Événement. La fête de l’agriculture se déroulera ce dimanche 11 août, à Ormes, de 10h à 19h. Près d’une centaine de jeunes agriculteurs seront mobilisés ; une cinquantaine de bénévoles viendront aussi leur prêter main forte. Le programme s’annonce riche et varié.

Photo d’archives. © François Noël

Elle est l’un des rendez-vous annuels phares du syndicat des Jeunes agriculteurs de l’Aube : la fête départementale de l’agriculture. Sa 36ème édition se déroulera le 11 août prochain à Ormes, près d’Arcis-sur-Aube. Une manifestation qui se veut être à la fois un lien d’échanges entre les professionnels mais aussi une vitrine envers le grand public.

Mini-ferme, course de traîne-cul, battage à l’ancienne…

De nombreuses animations seront ainsi proposées tout au long de la journée. Certaines seront plus particulièrement destinées aux enfants, avec le jeu de l’oie, les châteaux gonflables, l’initiation à la conduite de tracteurs, le maquillage ou encore la dégustation de lait. Notons aussi la présence d’une mini-ferme, de balades en calèche, un marché du terroir, des courses de traîne-cul, une exposition de tracteurs, le battage à l’ancienne, ou encore la mise en place de pôles consacrés aux filières agricoles de la plaine d’Arcis-sur-Aube, mais aussi aux énergies renouvelables ainsi qu’à la filière bois.

Une fête de l’agriculture marque aussi la présence de nombreux organismes agricoles. Au fil des allées, les visiteurs pourront aller à la rencontre d’Alysé (promotion de l’élevage), de l’Aropa (association des retraités d’organismes professionnels agricoles), de coopératives (Capdéa, Vivescia, Scara, La Chanvrière), de l’entreprise Soufflet, de CerFrance, de la Chambre d’agriculture de l’Aube, du Crédit agricole, de Terres et vignes, du syndicat betteravier, de la MSA, d’établissements scolaires, de Groupama ou encore du Groupement de défense sanitaire (GDS).

Les JA mobilisés

Corentin Bonnevie, originaire de Dommartin-le-Coq, est l’un des JA engagé dans l’organisation. Pour lui, cette fête permettra aussi de relancer la vie du canton. « Une fête de l’agriculture, c’est le meilleur moyen de retrouver tout le réseau. C’est aussi la possibilité de relancer le canton, de lui redonner une dynamique. On espère qu’on aura du monde. Cela fait 22 ans qu’il n’y a pas eu de fête ici. On souhaite vraiment montrer ce qu’on sait faire dans le canton d’Arcis-sur-Aube et montrer les richesses de notre terroir », souligne le jeune homme.

A.T.

Au programme
10h : ouverture de la 36ème fête de l’agriculture
10h15 : première course de traîne-cul
10h30 : inauguration
10h45 : moiss’batt cross : tour d’honneur et première manche
11h : bénédiction des gerbes
11h15 : 2ème course de traîne-cul
12h15 : 3ème course de traîne-cul
14h : moiss’batt croiss (2ème manche)
14h15 : 4ème course de traîne-cul
15h15 : 5ème course de traîne-cul
15h45 : finale du moiss’batt cross
16h15 : 6ème course de traîne-cul
17h : remise des prix, tirage des tombolas et happy hour
19h : clôture de la fête de l’agriculture
Informations pratiques
Tarifs : 5 euros l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans. Toute la journée, une restauration est prévue sur place (frites, saucisses, merguez, andouillettes, etc.). Pour payer les consommations, il faudra échanger l’argent contre des tickets (1 ticket = 1 euro). Ils seront en vente à l’entrée de la fête, aux buvettes ainsi qu’à la restauration. Pour toute question le jour J, le public peut s’adresser à un JA. Lesquels seront faciles à reconnaître, avec un tee-shirt rouge à l’effigie de la fête.