Champagne Day : une semaine de festivités

Événement. À l’occasion de la dixième édition du Champagne Day, l’association Cap’C innove. Si le champagne n’était jusqu’à présent fêté que lors d’une soirée, il le sera cette année pendant plusieurs jours. Rendez-vous du 14 au 19 octobre prochains.

Le nouveau concept du Champagne Day a été présenté le 27 mai, lors des Foires de Champagne, à Troyes.

Et pourquoi, finalement, ne pas fêter le champagne pendant plusieurs jours ? La 10ème édition du « Champagne Day », importée en France par Cap’C en 2013, se déroulera ainsi du 14 au 19 octobre. « L’événement se limitait jusqu’alors à une soirée plutôt confidentielle ou un apéritif. Vous trinquiez et vous postiez la photographie sur les médias sociaux », explique son président Étienne Bertrand.

Cinq jours de fête

Un nouveau concept proposé par des élèves d’Y Schools, qui ont planché sur le sujet avec des vignerons. Les objectifs sont nombreux : l’allongement de la durée de l’événement vise à mieux l’ancrer sur le territoire et stimuler l’attractivité touristique. Il s’agit aussi de fédérer les acteurs économiques locaux autour d’un événement unique. Ainsi, Cap’C proposera aux cavistes, restaurateurs et bars un kit promotionnel afin de participer à la manifestation. Charge à eux d’innover dans leur offre et de partager leur enthousiasme. Un balisage extérieur sera également mis en place afin d’interpeller les particuliers et touristes, afin de les inciter à prendre part à la fête.

Un programme varié

Chaque vallée de la Côte-des-Bar ainsi que les vignobles de Montgueux et de Villenauxe-la-Grande seront représentés à travers un lieu emblématique de Troyes et une animation (dégustation à l’aveugle, exposition, jeux, etc.). Une dizaine de sites ont ainsi été retenus (la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’hôtel de ville de Troyes, sa gare, la place de la Libération, la maison de l’outil et de la pensée ouvrière, la médiathèque Jacques Chirac, etc.).

La semaine sera également marquée par deux temps forts, à savoir une soirée de lancement proposée le jeudi 17 octobre par Cap’C, ainsi qu’une soirée le jour de Champagne Day organisée par la société OenoSphères.

Tous ambassadeurs

Bref, l’événement a vocation à s’ouvrir au plus grand nombre. Et tout sera mis en œuvre afin que chacun devienne un ambassadeur du champagne. « Les vignerons vont être accueillis dans des établissements afin d’expliquer aux consommateurs les différentes vallées. Les consommateurs ne les connaissent pas forcément. Ils seront ainsi en mesure d’évoquer les différents terroirs. Associer un maximum de personnes autour de cette manifestation, c’est aussi espérer rayonner davantage sur les médias sociaux » note encore Étienne Bertrand.

L’événement, avec cette nouvelle formule, a d’ores et déjà vocation à être renouvelé et devenir un événement annuel incontournable et renommé.

Aurélien Tournier