Pâlis : la 15ème édition de la Foire aux vins et produits des terroirs

Ces 11 et 12 mai, l’Association Vanne Culture et Loisirs (AVCL) organisera comme chaque année la foire aux vins et produits des terroirs. Plus de 4000 visiteurs sont attendus.

Créée en 2001, l’association AVCL a vocation à développer des activités culturelles et de loisirs en milieu rural. Les habitants peuvent ainsi s’adonner à la couture, au poker, à l’aerodance, au stretching, à la zumba, au scrabble, à l’informatique, au tai-chi-chuan, à la randonnée, au hip hop ou encore à l’aquagym. De nombreux événements sont aussi proposés tout au long de l’année (voyages, soirées dansantes, caritatives, etc.). De quoi contribuer à l’animation du pays d’Othe, tout en touchant toutes les tranches d’âge.

45 exposants, 4000 visiteurs

Il existe également au sein de l’association une section œnologie. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que l’on doit l’organisation de la Foire aux vins et produits des terroirs, dont la 15ème édition se déroulera les 11 et 12 mai prochains à Pâlis. « Un jour, on s’est dit : pourquoi ne pas faire une foire aux vins et produits du terroir ? », explique-t-on simplement. Les premiers temps, la manifestation n’accueillera qu’une dizaine d’exposants. « Faire venir les gens à Pâlis n’a pas été évident », poursuit-on. Pourtant, au fil des années, l’événement n’a fait que progresser. En outre, ce sont aujourd’hui 45 exposants originaires de toute la France qui font le déplacement. « On n’en refuse aujourd’hui », ajoute-t-on encore. Pas moins de 4000 visiteurs fréquentent aussi les allés de la foire.
« Nous sélectionnons les exposants, ce ne sont pas des revendeurs. Pour les produits, on veut des fabricants », souligne un membre du comité organisateur. La majeure partie vient de l’Aube. Mais pas seulement. « Nous essayons de couvrir toutes les régions viticoles de l’Hexagone », précise-t-on. Aux côtés des champagnes se retrouveront ainsi des vins de la Drôme (Côtes-du-Rhône, Vinsobres), du Jura, d’Alsace, les appellations Pic Saint-Loup, Côtes-du-Roussillon, etc. Sans oublier les stands de bouche avec les fromages locaux, les escargots ou encore des pâtes de fruits artisanales. La bière locale ou encore le cidre du pays d’Othe seront aussi, forcément, de la partie.

Une vraie fête au village

On l’aura compris, la qualité est l’un des maîtres mots de l’événement. Mais la convivialité sera également au rendez-vous. Car ce qui fait le charme des foires, ce sont aussi les animations. Et il y en aura tout le week-end. Les différentes sections de l’association seront d’ailleurs mobilisées pour des démonstrations. L’occasion de faire connaître les activités proposées par l’AVCL. Les enfants pourront s’amuser avec une structure gonflable ; un stand maquillage sera également disponible.

Les « Catoches » assureront l’ambiance musicale le samedi de 17h à 20h. En soirée, place au feu d’artifice. L’harmonie « Music’ en othe » interviendra pour sa part le dimanche matin, de 11h à 12h. L’orchestre Champion sera quant à lui présent de 13h à 16h. Des surprises sont aussi au programme. Plus qu’une simple foire, c’est véritablement une fête au village.

Aurélien Tournier