Des animations à la cantine pour découvrir les céréales

C’est pour que les jeunes écoliers découvrent le monde céréalier qu’est de nouveau organisée l’opération « Graines de champions ». L’objectif de cet événement est simple : aider les élèves à mieux connaître les produits céréaliers qui sont présents dans leur assiette, tout en leur dévoilant l’origine des aliments. Ce programme veut également impliquer tous les acteurs agissant auprès des enfants : responsables de la restauration, collectivités, chefs cuisiniers, enseignants, etc. Un kit, proposant des animations et des contenus variés, leur est d’ailleurs remis.

L’opération « Graines de Champions » est de retour dans les restaurants scolaires de l’Hexagone. Les jeunes élèves nogentais vont y participer. © Nadège-PETIT-@agri_zoom

Un outil pédagogique qui sera utilisé à Nogent-sur-Seine ; un menu spécial sera aussi préparé le jeudi 25 avril. « L’éducation alimentaire fait partie des grands objectifs de notre service de la restauration scolaire. Nous confectionnons les repas sur place et travaillons aujourd’hui avec un approvisionnement local et des produits bios : 80% de produits frais et 50% de produits locaux et bios. Notre ambition est de faire du restaurant scolaire de Nogent-sur-Seine la référence dans le département de l’Aube. Nous le devons aux rationnaires qui déjeunent chaque jour dans nos restaurants et aux parents qui nous font confiance. Notre qualité s’exporte puisque nous livrons les repas dans trois communes, à savoir Villenauxe-la-Grande, Le Mériot et La Saulsotte », commente le maire de la ville, Hugues Fadin, dans un communiqué.

La seule ville dans l’Aube à participer

Mise en place par Passion Céréales, cette opération se déroule partout en France. On compte ainsi 188 villes partenaires et 1766 restaurants scolaires. Dans l’Aube, seule la ville de Nogent-sur-Seine a choisi d’y prendre part. Mais en Grand Est, entre autres exemples, on compte également les restaurants scolaires d’Ay-en-Champagne, d’Épernay (Marne), de Langres ou encore d’Humes-Jorquenay (Haute-Marne). Au cœur de la grande région, ce sont au total 47 restaurants qui mettront à l’honneur les céréales, soit plus de 4410 écoliers sensibilisés.

A.T.