Les Riceys : un deuxième Printemps gourmand, du 12 au 14 avril

L’association des sites remarquables du goût, « Les vins des Riceys », organise la deuxième édition de son « Printemps gourmand » du 12 au 14 avril. L’an dernier, l’événement avait attiré plus de 3000 personnes.

La promesse des sites remarquables du goût est on ne peut plus simple : il s’agit de « mettre en lumière des lieux associés à la richesse et la diversité de la gastronomie française ». La commune des Riceys a été labellisée en 2017. Bien sûr, le village est réputé pour ses vins, dont le fameux rosé. Mais ce sont aussi trois églises, sept chapelles, sept lavoirs, seize calvaires ou encore de nombreuses cadoles disséminées au cœur des paysages.

La première édition du « Printemps gourmand » avait rassemblé plus de 3000 personnes l’an dernier. © SV Marketing.

Plus qu’un simple salon

Le Printemps gourmand, organisé du 12 au 14 avril prochains par l’association des sites remarquables du goût « Les vins des Riceys », proposera ainsi un vaste programme. Au-delà des produits gastronomiques, le territoire sera donc aussi mis à l’honneur. « Il s’agit d’amener autre chose qu’un simple salon », précise d’ailleurs Vincent Phlipaux, président de l’association. À ses côtés, une soixantaine de bénévoles s’activeront pour la réussite de l’événement.

Lors de cette manifestation, les visiteurs pourront profiter de stands de présentation et de ventes de produits. Bien entendu, ils pourront déguster et acheter les vins des Riceys. Les cuisiniers de la République – Pierre Grange (Ministère de l’Agriculture) et Fabrice Girardeau (Assemblée nationale) – seront aussi présents, et assureront des démonstrations. La découverte du vignoble de la Côte-des-Bar en avion est également proposée.

Un jeu de piste dans les Riceys

De plus, des animations spécifiques figurent au programme. Citons notamment les jeux d’antan en bois le samedi. Le dimanche, les friands de culture pourront s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Laquelle – le rendez-vous est à 9 heures à la halle des Riceys – emmènera les marcheurs à la découverte du patrimoine architectural et environnemental du village. Puis, dans l’après-midi, dès 14 heures, place à un grand rallye sur le thème de la gastronomie et du patrimoine. Un jeu de piste pour toute la famille ou à faire entre amis (5 kilomètres, durée entre 1h30 et 2h, inscription obligatoire, 5 euros par personne). Munis d’un livret, il faudra alors arpenter les rues et ruelles du village, retrouver son chemin, répondre à des questions et résoudre des énigmes. Bref, voilà un week-end qui s’annonce savoureux !

A.T.

Le vendredi 12 avril de 14h à 18h, le samedi 13 avril de 10h à 22h, le dimanche 14 avril de 10h à 18h. Inauguration le samedi à 11h. Au château Saint-Louis (35 rue du Général de Gaulle), Les Riceys. Tarifs : entrée + tombola 2€ / entrée + tombola + verre sérigraphié 4€.

Renseignements au 06 17 60 08 01 et sur www.srg-lesvinsdesriceys.fr