Entrepreneurs des territoires : promouvoir l’apprentissage à travers la réalité virtuelle

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) annonce le lancement de trois vidéos en réalité virtuelle, afin de promouvoir les métiers de conducteurs de travaux, conducteurs d’engins agricoles et pilotes de machines de bûcheronnage.

Séduire les jeunes et leurs familles

Celles-ci, réalisées dans le cadre de la convention de coopération sur l’apprentissage passée entre la FNEDT, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds d’Assurance Formation des Salariés des entreprises et Exploitations Agricoles (FAFSEA), s’adressent aux jeunes ainsi qu’à leurs familles pour les informer sur ces métiers et leurs caractéristiques.

« Ces 3 vidéos en réalité virtuelle permettent une immersion complète dans nos métiers, en se mettant à la place des conducteurs de machines agricoles et forestières. Nous voulons ainsi promouvoir l’apprentissage vers nos professions », souligne Gérard Napias, président de la FNEDT, dans un communiqué.

Présentation des vidéos de réalité virtuelle par l’Onisep © FNEDT

Trois vidéos et trois métiers

Ce sont ainsi trois métiers qui sont mis à l’honneur. Afin de découvrir les conducteurs d’engins agricoles, les jeunes pourront piloter, programmer et entretenir le matériel agricole. Pour le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles, il s’agira de planifier, organiser et suivre la réalisation des chantiers agricoles. Enfin, en ce qui concerne le pilote de machines de bûcheronnage, les utilisateurs seront en charge des travaux, en vue de la mobilisation du bois.

Voir les vidéos