Filière forêt-bois : Forinvest crée une société d’investissement

Initiée en 2010 par Fransylva, Forinvest Business Angels est une association qui met en relation des investisseurs avec des entrepreneurs de la filière, qui souhaitent lever des capitaux pour développer leur entreprise. Depuis sa création, les adhérents du réseau ont financé 28 entreprises pour un montant de plus de 7,6 millions d’euros. Trois entreprises ont déjà bénéficié de financements dans le Grand Est.

Ce réseau a créé en octobre dernier la première société d’investissement de la filière forêt-bois : Forinvest Capital 1. Composée de 39 actionnaires, dont le caisse régionale Nord-Est du Crédit agricole, les objectifs sont de contribuer au développement d’entreprises valorisant les bois français et promouvoir l’investissement dans la filière.

Un premier investissement en janvier

Cette Siba (Société d’investissement Business Angels) a réalisé son premier investissement en janvier 2019, dans la scierie Henri Alglave et Fils (Hauts-de-France) ; il s’agissait de leur permettre de soutenir le démarrage de leur nouvelle activité de carrelets LCA. À noter que l’investissement réalisé par la Siba peut venir en complément des investissements menés à titre personnel des Business Angels.

A.T.