La SAVB relance le concours des vins

La SAVB, qui a vocation à promouvoir le savoir-faire agricole et viticole du Barséquanais, organise un concours à destination des champagnes aubois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février.

© JC. GUTNER

La Société agricole et viticole du Barséquanais (SAVB) a décidé de relancer le concours de vins de Bar-sur-Seine. « On le crée sous une nouvelle formule. On s’inspire de l’ancien concours des Champagnes qui avait lieu pendant la foire de Bar-sur-Seine et qui a disparu depuis une vingtaine d’années », note Yves Desforges, président de la SAVB. Le CFA de l’Aube ou encore l’œnologue Sophie Leclerc sont également parties prenantes dans son organisation.

Valoriser les champagnes aubois

Ce concours sera réservé aux vins de Champagne, produits en Côte-des-Bar, Villenauxe-la-Grande et Montgueux. Il faut dire que la SAVB a à cœur de promouvoir les produits aubois, ainsi que le savoir-faire des femmes et des hommes du terroir. D’ailleurs, ce concours a été baptisé « Mani Viti Aube excellence ». Six catégories sont ouvertes : champagne brut sans année blanc de blancs, champagne brut sans année blanc de noirs, champagne brut sans année assemblages, champagne brut millésimé, champagne brut rosé, champagne brut nature et extra brut.

Yves Desforges est réaliste, il sait que cet événement ne viendra pas concurrencer des concours internationaux. « On est bien conscient que certains vignerons n’ont pas attendu ce concours pour que leur travail soit connu et reconnu dans le monde entier. On sait que le grand vainqueur n’exportera pas 600 palettes de plus pour le Japon avec sa médaille », souligne-t-il. Pour autant, il espère que ce concours s’installera à terme dans le paysage français. « Nous souhaitons aussi être reconnu au niveau local », précise-t-il aussi.

Proclamation des résultats début avril

Ce concours de vins aura en tout cas tout d’un grand. Les jurés seront en effet choisis parmi les acteurs de la filière vin, sur la base de leur faculté de dégustation. Les vins seront dégustés selon leur type. Leur appréciation sera descriptive et comportera des commentaires sur l’aspect visuel, l’aspect olfactif et l’impression gustative.

Les résultats seront proclamés lors de la foire de Bar-sur-Seine, qui se déroulera les 6 et 7 avril prochains. Les lauréats se verront alors décerner des médailles ainsi que des diplômes. Le grand vainqueur repartira avec un trophée ; ses frais d’inscription pour le prochain Concours général agricole (CGA) sera également pris en charge par la SAVB. « On souhaite ouvrir une porte qu’il n’aurait peut-être pas penser à ouvrir tout seul. Le CGA est un moyen de promotion intéressant. Une médaille d’or entraîne 25% de ventes en plus », avance également le président.

Une centaine de candidats est attendue. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février. Le règlement ainsi que les différents documents à fournir sont téléchargeables sur le site Internet de la mairie de Bar-sur-Seine.

Aurélien Tournier